Les usagers de la route le savent, faire entretenir et réparer une voiture représente un certain coût pour leur propriétaire, notamment lorsque ceux-ci doivent faire appel à un professionnel des véhicules motorisés. Mais pour bien comprendre le montant des devis qui leur sont fournis par leur garagiste, les propriétaires de véhicules doivent comprendre pourquoi les montants liés à la main-d'œuvre sont généralement élevés, surtout chez les garagistes traditionnels.
Le coût de la main d’oeuvre : une part importante du tarif des garagistes
Faire réparer ou faire entretenir sa voiture par un garagiste professionnel a toujours un certain coût, et une partie de ce coût s’explique par le montant que demandent les garagistes en matière de main d'œuvre. Mais tous les types de garages ne demandent pas les mêmes montants en main d'œuvre les uns par rapport aux autres en fonction du type d’établissement auquel ils appartiennent.
{{cta-assurance-jeune}}
Les tarifs horaires appliqués par les concessions officielles
Le tarif horaire demandé par un garagiste travaillant dans une concession officielle, celles liées à des constructeurs de voitures, seront généralement les plus élevés. D’après les chiffres publiés par l’Argus en 2020, le coût horaire des garagistes travaillant dans des concessions peut aller de 70 euros de l’heure jusqu’à 127 euros de l’heure en fonction des marques, le tout pour des opérations d’entretien courantes, ne nécessitant aucun outillage particulier. Le classement proposé par l’Argus permet de mettre en évidence les augmentations de tarif qui sont appliquées chaque année aux tarifs horaires des mécaniciens. Une hausse qui s’est faite d’autant plus ressentir parmi les marques de véhicules hauts-de-gamme comme Jaguar ou Land Rover.
Les tarifs horaires appliqués par les centres autos et les garagistes indépendants
Si les coûts de main-d'œuvre appliqués dans les concessions automobiles officielles peuvent sembler particulièrement élevés, les tarifs horaires appliqués par les mécaniciens des centres autos et par les garagistes indépendants sont le plus souvent bien moins élevés.
En effet, ces deux types de structures pratiquent généralement des tarifs équivalents, qui sont nettement inférieurs à ceux affichés par les concessions officielles. Enfin, parmi les garagistes indépendants il faut également compter sur les garagistes à domicile, dont les tarifs horaires sont généralement encore moins élevés du fait qu’ils n’ont pas de locaux à financer, de salariés à rémunérer ou de charges fixes à payer.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.