Entretenir soi-même son véhicule n’est pas toujours évident, car la complexité des réparations peut effrayer même les conducteurs les plus chevronnés. Pourtant, il n’est pas difficile de se lancer dans l’apprentissage de l’entretien automobile. S’ils n'aideront pas nécessairement les conducteurs expérimentés à devenir des experts en mécanique pouvant venir à bout des pannes les plus récalcitrantes, les points abordés sous cette rubrique pourront aider les candidats au code de la route à en apprendre un peu sur les pièces automobiles, et ainsi répondre aux questions techniques posées lors de l’examen.
Les différents organes de la voiture
Une voiture peut être divisée en différents postes de réparation, aussi nommés les organes. Les principaux organes sont au nombre de 9 et se composent:
- du moteur
- de système d’échappement
- du train roulant
- de l’éclairage
- de la climatisation
- du chauffage et de la ventilation
- du système de freinage
- de la direction
- et enfin de la carrosserie
Sous ces différents organes se retrouve l’ensemble des réparations pouvant être réalisées sur une voiture. Ces réparations vont de l’embrayage et du joint de culasse pour la partie motrice, jusqu’aux pare-chocs et aux rétroviseurs pour la partie carrosserie.
{{cta-assurance-jeune}}
Les pièces automobiles
Pour effectuer des réparations sur un véhicule, il existe plusieurs solutions mise à la disposition des possesseurs du permis de conduire :
Acheter des pièces d’origine constructeur
Ces différentes pièces, qui peuvent être neuves ou reconditionnées, ont l’avantage d’être manufacturées par des équipementiers contactés directement par le constructeur. Ces pièces, qui doivent suivre un cahier des charges très précis, sont généralement plus fiables et ont une longévité bien plus importante, pour un prix souvent plus élevé, que les alternatives proposées sur le marché.
Certains sites spécialisés, comme celui de Carter-cash, permettent d’acheter des pièces automobiles d’origine, neuves et à un prix très attractif.
Acheter des pièces adaptables
Ces pièces sont faites pour s’adapter au véhicule devant être réparé, mais ne proviennent pas toutes de constructeurs agréés ou de confiance. Ainsi, si le prix et la disponibilité sont au rendez-vous, c’est la fiabilité qui peut parfois leur faire défaut.
Les pièces de réemploi
Appelées aussi pièces d’occasions, ces pièces viennent du recyclage automobile et proposent généralement les mêmes avantages que les pièces d’origine constructeur, les pièces d’occasion étant simplement des pièces d’origine constructeur qui ont déjà eu une première vie avant d’être installées sur une autre voiture. Chaque pièce est vérifiée avant d’être proposée sur le marché, et peut donc être vendue sans risque. Le seul bémol que l’on pourrait trouver est la disponibilité, qui dépend principalement des voitures entrant dans les casses automobiles.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.