Votre voiture va bientôt passer son contrôle technique et vous vous demandez comment sont réalisés les tests liés aux dispositifs de freinage ? Nous sommes là pour tout vous expliquer.
Les différents tests de freinage obligatoires dans le cadre de la réalisation d'un contrôle technique sont passés sur un freinomètre à rouleaux. Ces dispositifs permettent notamment de vérifier la force de freinage de chaque essieu et de chaque roue du véhicule directement en atelier.
Qu’est-ce qu’un freinomètre ?
Un freinomètre est un dispositif de test dont la finalité est de vérifier que les capacités réelles de freinage de votre voiture correspondent aux données fournies par le constructeur. Les freinomètres sont notamment réalisés dans le cadre des contrôles techniques des voitures.
{{cta-assurance-jeune}}
La définition d’un freinomètre
Un freinomètre est un dispositif de contrôle des véhicules composés de rouleaux. L’objectif de ce dispositif est de contrôler la capacité de freinage maximum des véhicules motorisés pour vérifier s’il n’existe pas de problème avec le fonctionnement des freins de la voiture. Les axes testés sont le freinage réalisé grâce à l’activation de la pédale de frein, ainsi que le freinage ayant pour origine l’activation du frein à main.
Le contexte dans lequel un freinomètre est utilisé
Les freinomètres à rouleaux sont généralement mobilisés dans le cadre de la réalisation du contrôle technique de votre voiture. En fonction des garages automobiles et des véhicules à tester, les essais peuvent être réalisés sur un freinomètre dédié uniquement aux véhicules légers, ou bien sur un freinomètre fait pour les véhicules légers et lourds.
L’utilisation d’un freinomètre à rouleaux intervient généralement après les différents tests visant à vérifier l’intégrité des différents composants du système de freinage de votre voiture.
L’un des intérêts des freinomètres est qu’ils permettent de réaliser toutes les vérifications sans qu’il n’y ait besoin de quitter l'atelier. Le tout est de veiller à bien respecter les consignes de sécurité, car les rouleaux peuvent happer les personnes qui se retrouveraient trop près d’eux. De tels accidents peuvent avoir des conséquences dramatiques, pouvant aller jusqu'à l’amputation des membres happés, voire même le décès de la personne prise dans les rouleaux.
Quelle est l’utilité d’un freinomètre ?
Les freinomètres permettent de tester les véhicules motorisés afin de définir si les performances correspondent bien aux spécifications techniques associées à leur modèle en particulier.
Le test du freinomètre des contrôles techniques
L’utilisation des freinomètres à rouleaux débute généralement après une phase de test permettant de vérifier que le dispositif est correctement calibré et qu’il ne connaît aucune défaillance.
Si tout est en ordre, le dispositif va tester automatiquement la capacité de freinage du véhicule sur chacun des essieux, l’ovalisation des tambours et disques de frein ou bien encore l’asymétrie des forces de freinage entre le côté droit et le côté gauche de la voiture.
Les résultats à atteindre lors d’un test de freinomètre
Les tests réalisés sur un freinomètre doivent permettre de certifier que les capacités de freinage du véhicule contrôlé correspondent aux valeurs qui sont présentées par le constructeur automobile dans le cadre de la rédaction de la fiche technique de la voiture.
Le test du freinomètre est concluant si les résultats du véhicule motorisé correspondent aux performances qui étaient mises en avant par le constructeur.
Que faire si votre voiture ne passe pas le test du freinomètre ?
Si jamais les capacités de freinage ne correspondent pas à ce qui est prévu par le constructeur automobile, le véhicule doit être remis en état puis doit passer un nouveau test sur un freinomètre.
Les réparations à effectuer en cas d’échec au test du freinomètre
Si jamais le test du freinomètre passé par votre véhicule motorisé n’est pas concluant, cela signifie que les freins de votre voiture présentent des soucis.
Vous devez donc vous rendre chez un garagiste afin de faire vérifier les éléments du système de freinage qui ne se sont pas avérés suffisamment efficaces. Une fois ces réparations faites, votre véhicule devrait être en mesure de reprendre la route en toute sécurité.
La contre-visite après un test du freinomètre
Une fois que les réparations nécessaires auront été effectuées sur votre dispositif de freinage, il ne vous restera plus qu’à réaliser une contre-visite dans un centre de contrôle technique équipé d’un freinomètre.
Si les réparations ont été réalisées correctement et si le véhicule réussi les tests de freinage réalisés sur un freinomètre lors de la contre-visite, alors le contrôle technique de votre voiture sera validé. Vous pourrez donc conduire de nouveau votre voiture le long du réseau routier français en toute sécurité, jusqu’à votre prochain contrôle technique.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.