Chaque année, de nombreux usagers de la route français doivent impérativement faire inspecter leur véhicule motorisé dans un centre agréé afin de remplir leur obligation de lui faire passer un contrôle technique tous les deux ans. Mais si cette obligation touche chaque année un grand nombre d’automobiles, de véhicules utilitaires ou de véhicules lourds, tous les usagers de la route ne savent pas que certains véhicules motorisés bénéficient d’une dispense les exemptant à passer un contrôle technique périodique.
rappel : qu’est-ce que le contrôle technique ?
Le contrôle technique est une inspection réalisée par un professionnel agréé du secteur automobile, et dont l’objectif premier est de certifier que l’état actuel d’un véhicule motorisé est suffisamment bon pour lui permettre de circuler le long du réseau routier français sans que celui-ci ne représente un risque pour le conducteur ou pour les autres usagers de la route qu’il sera amené à côtoyer.
Au total, ce sont 133 points de contrôle que les inspecteurs agréés vont passer au crible, afin de déceler d’éventuelles défaillances plus ou moins importantes parmi les différents composants de chaque véhicule. Ceux-ci pourront éventuellement découvrir des défaillances mineures, majeures ou critiques, qui devront faire l’objet d’une réparation plus ou moins rapide, et pourront nécessiter l’immobilisation du véhicule en fonction de leur gravité.
Les différentes catégories de véhicules dispensées de contrôle technique
Si la grande majorité des véhicules motorisés autorisés à circuler en France doivent réaliser régulièrement une inspection dans un centre de contrôle technique, certaines catégories de véhicules motorisés du quotidien sont dispensées de contrôle technique. Il s'agit principalement :
- des véhicules de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes ;
- des véhicules de collection mis en circulation avant 1960, dont le PTAC est de 3,5 tonnes maximum ;
- des motos d’enduro et des motos de trial si le propriétaire dispose d’une licence annuelle délivrée par la Fédération française de motocyclisme ;
- des véhicules tractés dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;
- des automobiles immatriculées dans les services diplomatiques et assimilés ;
- des automobiles immatriculée dans les séries FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne) ;
- des tracteurs agricoles.
{{cta-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.