Les modèles Tesla S et X, entièrement électriques, ont été restylés et présentés par la marque automobile début 2021. La question qui se pose, c’est de savoir si leurs nouvelles caractéristiques comme le demi-volant et l’activation tactile des clignotants sont homologuées en France afin de permettre une conduite sécurisée.
Définition homologation : L’homologation d’un produit est similaire à la validation de sa conformité envers une norme ou une réglementation précise. Dans le cas présent, on parle d’homologation du demi-volant afin de savoir si la forme du demi-volant ne modifie pas la conduite des automobilistes ou n’est pas dangereuse.
Une forme qui respecte les contraintes de conduite
Il est peu commun de voir un volant qui est en fait un demi-volant. Appartenant aux deux nouveaux modèles Tesla, le volant “Yoke” est source de nombreux débats. Ne risque-t-il pas de compliquer les manœuvres ?
Il n’est possible de le tenir que par le bas et ressemble fortement à un volant de pilote d’avion de ligne. Pourtant, il semblerait que ce volant soit autorisé en Europe. Selon la RDW, un groupe d’autorité néerlandais chargé de l’administration et homologation des véhicules, le volant Yoke est conforme à la législation de l’Union Européenne. Dans cette législation, il n’est en effet spécifié nulle part qu’un volant de voiture doit avoir une forme particulière tant qu’il est équipé d’une commande de direction et d’un airbag en cas de choc. Idem pour le nombre de tours de volant : aucune réglementation n’existe à ce sujet. Les deux poignées du volant Yoke peuvent suffire si leur rotation ne dépasse pas 90 degrés dans chaque sens.
Un demi-volant peu pratique ?
Même si le volant Yoke semble autorisé en Europe, il advient de se demander si sa forme est réellement pratique pour une conduite souple. Le conducteur ne peut attraper le volant que sur sa partie existante, c'est-à-dire la partie inférieure d’un volant lambda. Une caractéristique technique qui pourrait amener à un manque d’ergonomie, notamment pour des manœuvres. La marque automobile Tesla travaille déjà dessus grâce à l’étude du stationnement autonome de ses véhicules. Cette option permettrait au conducteur de laisser le véhicule se garer tout seul, en toute sérénité.
Les clignotants tactiles
En plus d’un demi-volant, Tesla a aussi introduit un nouveau concept, des commandes de direction sur une surface tactile et plate, supprimant les traditionnelles manettes. Ce dispositif, bien qu’ultra moderne, peut être dangereux car une surface plane est difficilement repérable sans quitter la route des yeux. Le règlement européen stipule que les commandes doivent être clairement identifiées, visibles et accessibles dans les véhicules : cette règle ne semble pas contredire le fonctionnement des nouvelles commandes Tesla. Néanmoins, Elon Musk aurait laissé entendre qu'il souhaite que ses nouveaux modèles puissent anticiper des changements de direction, suite à l’analyse de plusieurs facteurs. Cette anticipation permettrait l’activation automatique des clignotants. Cette caractéristique est interdite par la convention de Vienne, qui stipule clairement que c’est au conducteur d’un véhicule d’activer les clignotants.
Les Etats-Unis réticents
Étonnamment, il semblerait que les US soient les plus réticents à ces nouvelles technologies de conduite. La NHTSA (autorité de sécurité routière américaine) “n’a pas encore déterminé si le volant respecte les normes de sécurité fédérales des véhicules à moteur.”
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
