Les moteurs diesels sont connus pour rejeter des particules polluantes nommées “particules fines” et qui peuvent représenter un risque pour la santé des usagers. Pour réduire les rejets de particules fines dans l’atmosphère, et suivre les normes d’émission imposées par l’Europe, la France a rendu obligatoire la présence d’un filtre à particules (FAP) dans le système d’échappement des voitures diesels depuis le 1er janvier 2011.
Filtre à particules : définition
Le filtre à particules, aussi nommé FAP, est un dispositif anti-pollution intégré à l’ensemble des véhicules diesels, et plus précisément dans le silencieux de l’échappement. Installé juste derrière le catalyseur, le filtre à particules est composé d’un corps en céramique recouvert de multiples canaux microscopiques, formant un ensemble d’alvéoles permettant de retenir les particules qui le traversent, ce qui réduit les rejets de particules fines générés par le fonctionnement des moteurs diesel dans l’atmosphère. L’installation de ces filtres est obligatoire sur l’ensemble des véhicules diesels depuis le 1er janvier 2011.
{{cta-test-code}}
Fonctionnement du filtre à particules
Lorsque les gaz issus de la combustion traversent le système d’échappement depuis le moteur, ils passent au travers du filtre à particules et ses nombreux canaux alvéolaires. Les particules fines générées par la combustion sont alors retenues dans le filtre à particules, pendant que les autres composants du gaz d’échappement ainsi dépollués vont continuer leur course jusqu’au pot d’échappement.
Mais l’utilité du filtre à particules ne s’arrête pas là. En effet, lorsque le conducteur du véhicule motorisé va pousser la vitesse de sa voiture (durant un trajet sur autoroute par exemple), la température des gaz atteint 550°C, ce qui a pour effet d’oxyder les particules retenues dans le filtre. C’est ce phénomène d’oxydation qui permet la régénération du filtre à particules des véhicules fonctionnant au diesel.
L’entretien du filtre à particules de sa voiture
La durée de vie théorique d’un filtre à particules correspond à la durée de vie de la voiture. Néanmoins, certains constructeur préconisent tout de même de procéder à une vérification du FAP entre 120 000 km et 200 000 km parcourus, en fonction des marques et du type de moteur diesel installé. Si le filtre à particules est capable de se désencrasser seul grâce à un processus de nettoyage nommé oxydation des particules, cela implique que le moteur doit dépasser les 3000 tours à la minute pour expulser des gaz à plus de 550°C, ce qui n’est pas possible dans le cadre d’une conduite exclusivement urbaine, durant laquelle les gaz d’échappement ne dépassent pas les 150°C. Il est donc conseillé aux usagers utilisant principalement leur voiture dans le cadre de trajets en agglomération de réaliser régulièrement des trajets d’une durée pouvant atteindre 20 minutes sur autoroute, afin d’assurer la régénération de leur filtre à particules.
Certaines voitures embarquent un système de régénération active du FAP. Un capteur installé au niveau du filtre va détecter automatiquement lorsque le volume de suie produit par la combustion du carburant va commencer à boucher le dispositif, gênant ainsi le bon fonctionnement de cet équipement de la voiture. Le capteur va donc indiquer au moteur qu’il doit faire monter la température des gaz rejetés suite à la combustion du carburant. Le moteur va donc générer une post-injection permettant de faire chauffer les gaz d’échappement, qui vont alors nettoyer le moteur.
Législation liée aux filtres à particules
Si Peugeot a été le premier constructeur à équiper certains de ses modèles d’un filtre à particules dès 2001, la présence du FAP est obligatoire dans tous les systèmes d’échappements des véhicules diesels depuis le 1er janvier 2011.
Certains propriétaires n’hésitent pas à faire retirer le filtre à particules du silencieux de leur véhicule, surtout lorsqu’ils réservent l’usage de leur voiture seulement pour des trajets en agglomération. Cette pratique est illégale et peut entraîner des sanctions pouvant aller de la remise d’une amende prévue par les contraventions de quatrième classe jusqu’à l’immobilisation voire même la destruction de la voiture.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.