Si le nombre de vols de voitures a diminué durant l’année 2020, l’attention des voleurs s’est reportée sur une pièce installée sur la plupart des véhicules, le pot catalytique. Et cette pratique n’est pas uniquement française, puisque même le New York Times alerte ses lecteurs quant aux vols de pots catalytiques.
Les vols de pots catalytiques, moins dangereux et plus rentables que les vols de voitures
Si le confinement a porté un coup certain aux voleurs de voitures en faisant baisser le nombre de vols en 2020, ceux-ci n’ont, semble-t-il, pas eu de mal à trouver une alternative en se tournant vers le vol d’une pièce spécifique des voitures et dont la revente s’avère particulièrement rentable. Car si le vol d’un véhicule complet peut sembler particulièrement attractif pour les voleurs, qui peuvent faire le choix de revendre le véhicule sur le marché de l’occasion, il est souvent moins discret et rapide que le vol d’une pièce unique.
Les voleurs ont donc de plus en plus souvent tendance à se reporter sur le vol de pot catalytique, qui peut être volé grâce à un rapide coup de disqueuse, et qui peut à lui seul rapporter jusqu’à 100 euros par pièce.
Les vols de pots catalytiques expliqués par la flambée des prix des métaux rares
Si les vols de pots catalytiques sont de plus en plus fréquents, c’est en grande partie dû au fait que les pots catalytiques sont composés en partie de métaux rares, comme le palladium ou le rhodium. Or, l’application d’un nombre toujours plus important de normes antipollution a augmenté le nombre de pots catalytiques installés sur les véhicules neufs, ce qui a logiquement entraîné une augmentation du prix de ces métaux rares. Ainsi, en seulement quelques années, le prix du palladium a été multiplié par 5 pour atteindre 22 euros le gramme, alors que le prix du gramme de rhodium est passé à 289 euros.
En revendant les pots catalytiques volés sur les véhicules à des entreprises qui ne cherchent pas à connaître l’origine des pièces qui leur sont vendues, les voleurs peuvent espérer se faire un peu plus d’une centaine d’euros par pot catalytique vendu.
Comment protéger son pot catalytique contre le vol ?
Si la revente d’un pot catalytique peut rapporter une centaine d’euros la pièce aux voleurs, les vols de pots catalytiques ont un impact important sur les budgets des propriétaires des véhicules sur lesquels ces éléments ont été dérobés. Ces automobilistes lésés devront impérativement faire réparer leur pot catalytique, ce qui peut leur coûter de 300 euros à 1 500 euros en fonction des modèles de voitures et du prix d’achat de la pièce à remplacer.
S’ils souhaitent éviter d’avoir à payer de tels frais de réparation, les propriétaires de véhicules doivent faire attention à bien protéger leur pot catalytique. Si certaines astuces liées au stationnement existent, comme le fait de privilégier un stationnement dans un garage fermé ou contre un mur, afin de rendre plus difficile l’accès au pot catalytique, les automobilistes qui craignent tout particulièrement de voir leur pot catalytique être dérobé ont, par exemple, la possibilité de faire graver leur numéro d’immatriculation sur cette pièce, afin de rendre sa revente plus difficile.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.