Lorsqu’un usager conduisant une automobile est soumis à des conditions de conduite difficiles, il peut se sentir handicapé dans sa conduite. C’est notamment le cas avant un départ, lorsque le véhicule de l’usager se retrouve couvert de buée ou de givre. Heureusement, l’automobiliste peut compter sur certains outils technologiques et mécaniques du véhicule pour l’aider à se débarrasser de ces contraintes rapidement, comme les systèmes de dégivrage et de désembuage.
Le désembuage et le dégivrage du pare-brise avant
Pour désembuer ou dégivrer son pare-brise avant, l’usager doit utiliser la fonction de dégivrage, via un bouton situé sur son tableau de bord, s’il possède cette fonction. Sinon, il devra activer sa climatisation et lui faire souffler de l’air chaud dans l’habitacle, le plus près possible du pare-brise. L’air de la climatisation étant moins humide que celui des simples ventilateurs suite au passage dans le système de déshydratation, il permet une disparition plus rapide de la buée. De plus, en chauffant la vitre avant, il permet à l’usager de se débarrasser bien plus rapidement du givre, surtout si celui-ci utilise un grattoir en plastique pour retirer le gel.
{{cta-code}}
La résistance de dégivrage de la lunette arrière
La résistance de dégivrage de la lunette arrière est un fil conducteur permettant de faire circuler un courant électrique, et se trouvant le long de la lunette arrière de la plupart des automobiles disponibles sur le marché. Cette résistance, fine et de couleur noire ou rouge, serpente le long de la vitre, de façon à la couvrir entièrement de stries parallèles sans gêner la visibilité de l’automobiliste.
En émettant de la chaleur, la résistance va faire disparaître les traces de givre ou de buée accumulées sur la vitre, et ceci dans le véhicule ou à l’extérieur. Ce système est fragile et délicat, et l’usager doit veiller à ne pas l’abîmer accidentellement.
Les boutons de désembuage et de dégivrage des vitres
Pour activer les différents systèmes permettant de désembuer ou de réchauffer le pare-brise et la vitre arrière de son véhicule, le conducteur doit appuyer sur les boutons présents sur son tableau de bord. Les différents boutons de désembuage avant et arrière comportent chacun un symbole différent, imaginés pourtant sur le même modèle :
- le bouton de désembuage du pare-brise avant représente une vitre arrondie le long de laquelle remontent des flèches serpentant
- le bouton de dégivrage de la lunette arrière reprend les même flèches, mais apposées à une vitre rectangulaire
Le système de dégivrage de la lunette arrière s’éteint automatiquement au bout de 10 minutes de fonctionnement, initiées grâce à une pression sur le bouton d’allumage. L’usager peut cependant mettre fin à la séquence de désembuage en appuyant de nouveau sur le bouton.
Le bouton de désembuage et les vérifications du permis de conduire
Les différents boutons permettant de désembuer ou de dégivrer les vitres du véhicule peuvent faire l’objet de questions durant l’étape des vérifications intérieures et extérieures de l’examen pratique du permis de conduire, notamment dans le cadre des questions 24 et 83.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.