L’une des principales priorités des constructeurs automobiles est généralement d'assurer la sécurité de leurs usagers. Cette nécessité de garantir la sécurité des usagers passe notamment par l’ajout d’équipements, qu’ils soient en option ou de série, comme le verrouillage centralisé.
Qu’est-ce que le verrouillage centralisé ?
Le verrouillage centralisé est un équipement, pouvant être proposé en option ou de série dans une voiture, qui permet à un automobiliste qui le souhaiterait de verrouiller l’ensemble des portes de son véhicule grâce à une seule et unique action.
Comment l’activer et le désactiver ?
Il peut exister différentes commandes pour activer ou désactiver le verrouillage centralisé, selon si l’usager se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule lorsqu’il se décide à l’utiliser.
{{cta-code}}
Depuis l’intérieur du véhicule
Lorsque le verrouillage ou le déverrouillage du véhicule est commandé par l’usager depuis l’intérieur de celui-ci, l’automobiliste doit tirer sur un loquet ou sur un bouton, qui fermera donc l’ensemble des portes. Les portes ne pourront plus être ouvertes depuis l’extérieur du véhicule en tirant simplement sur la poignée de la portière. Le bouton du verrouillage centralisé se trouve généralement près du tableau de bord ou près du levier de vitesses de la voiture.
Depuis l’extérieur du véhicule
Pour pouvoir verrouiller ou déverrouiller son véhicule depuis l’extérieur, l’automobiliste doit utiliser une télécommande actionnable à distance. Cette télécommande, généralement composée de deux à trois boutons, est le plus souvent intégrée aux clés du véhicule.
L’utilité du verrouillage centralisé
L’objectif principal du verrouillage centralisé est de permettre aux usagers de se protéger rapidement en cas de risque de vol. Ces risques peuvent arriver alors que les passagers sont dans la voiture, comme lors d’un carjacking ou d’un vol de sac à main, mais également alors que les usagers sont loin de leurs véhicules.
En effet, grâce au verrouillage centralisé, les automobilistes peuvent s’assurer rapidement et facilement que les portes de leur véhicule sont bien verrouillées, ce qui pourra dissuader, ou au moins potentiellement ralentir, des malfaiteurs souhaitant forcer le véhicule pour le voler, lui ou son contenu.
Mais s’il permet d’empêcher les portières de s’ouvrir depuis l’extérieur, le système de verrouillage centralisé ne permet généralement pas de verrouiller les portières pour qu’elles ne puissent pas être ouvertes depuis l’intérieur non plus. Ceci est cependant possible sur certains modèles de véhicules, ou en activant le système de verrouillage pour enfants.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.