Il n’est pas rare que des usagers de la route perdent l’une des clés de leur véhicule. Mais il n’est pas toujours rassurant de n’avoir avec soi qu’un seul jeu de clés pour sa voiture, car une nouvelle perte de clé pourrait s’avérer réellement problématique. Les usagers de la route pourraient donc être amenés à demander à des professionnels de refaire fabriquer des clés pour leur voiture.
Rappel : à quoi servent les clés des voitures ?
Les clés de voiture sont des dispositifs associés aux automobiles, qui peuvent être plus ou moins complexes en fonction des technologies qui leur sont associées. Si tous les usagers de la route savent que les clés des voitures servent à ouvrir les portières afin de permettre aux passagers d’entrer dans le véhicule, elles permettent aussi de démarrer les véhicule ainsi que de déverrouiller un certain nombre de fonctionnalités, comme le déblocage de l’anti-démarreur par exemple.
{{cta-code}}
Peut-on faire refabriquer des clés pour sa voiture ?
Lorsqu’un usager de la route acquiert une voiture (qu’elle soit neuve ou d’occasion), le vendeur lui remettra généralement deux clés, puisque ce sont souvent deux clés que les constructeurs automobiles fournissent avec le véhicule, afin que le conducteur puisse garder au moins un jeu s’il venait à perdre la première clé.
N’avoir plus qu'un seul jeu de clés peut cependant représenter un risque pour l’automobiliste et si la clé s’avère véritablement perdue, alors le conducteur devra envisager de faire refabriquer au moins une clé pour sa voiture.
Comment s’y prendre pour refaire des clés de voiture ?
La procédure pour refaire des clés de voiture dépendra de la complexité des technologies mobilisées par cette clé dans le cadre de son utilisation.
Refaire une clé ancienne
Pour les clés anciennes qui ne comportent aucune technologie et se concentrent uniquement autour d’une clé métallique, généralement crantée, qui doit être insérée dans le barillet de la portière et du démarreur pour lancer la voiture. Pour refaire une telle clé pour sa voiture, l’automobiliste doit simplement se rendre auprès d’un serrurier avec un exemplaire de secours pour que la clé soit rapidement préparée. Le serrurier pourra demander à l’usager qu’il lui présente la carte grise du véhicule, afin de s’assurer qu’il est bien le propriétaire du véhicule dont il souhaite faire fabriquer une nouvelle clé.
Refaire une clé comprenant beaucoup de technologies
Si la clé de voiture que le conducteur souhaite faire refaire comprend de nombreuses technologies et qu’elle est plus complexe qu’une clé ancienne, alors le propriétaire de la voiture devra se rendre auprès d’un serrurier spécialisé avec le code de la clé s’il s’agit d’une clé à transpondeur de première génération. Enfin, si la clé que le conducteur souhaite refaire est bourrée de technologies alors l’automobiliste devra se rendre auprès de l’un des rares serruriers capables de refaire des clés avec des transpondeurs à code tournant, ou bien dans une concession du constructeur automobile, qui refera la clé en fonction du numéro d’identité de la clé originale et des informations inscrites sur le certificat d’immatriculation du véhicule.
Combien coûte la fabrication de nouvelles clés pour sa voiture ?
Refaire des clés de voiture est une opération plus ou moins complexe en fonction des technologies qu’embarquent les clés et il est donc normal que le tarif demandé lors de la fabrication d’une nouvelle clé évolue en fonction des technologies qui lui sont associées.
Ainsi, si la fabrication d’une clé toute simple ne sera généralement facturée que pour une trentaine d’euros et ne prendra que quelques minutes, la fabrication d’une clé récente et comprenant de nombreuses technologies prendra pas moins d’une quinzaine de jours entre la demande faite auprès du concessionnaire du constructeur et la réception par le propriétaire de la voiture. Cette fabrication sera facturée jusqu’à 350 euros au propriétaire de la voiture, toujours en fonction de la complexité du modèle de clé.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.