L’Union Européenne s’inquiète des effets du plan d’investissement américain sur la transition écologique, qui met en place des mesures discriminatoires risquant de mettre en péril les exportations de voitures électriques européennes à destination de l’Amérique.
L'Inflation Reduction Act met en péril les exportations de voitures européennes aux États-Unis
L’Inflation Reduction Act, ratifié cet été Outre-Atlantique, représente le plan d’investissement le plus ambitieux jamais adopté en matière de protection de l’environnement. Au total, ce ne sont pas moins de 370 milliards de dollars qui seront investis afin de construire des éoliennes, panneaux photovoltaïques et autres voitures électriques.
Mais certaines des mesures intégrées dans cet acte font grincer des dents de notre côté de l’Océan Atlantique. C’est notamment le cas pour le crédit d’impôt de 7 500 dollars qui sera accordé aux américains qui achèteront une voiture électrique fabriquée aux États-Unis, et dont la batterie a également vu le jour en Amérique.
Bon nombre de constructeurs automobiles européens ont d’ores et déjà pointé du doigt cette mesure, arguant qu'elle était discriminatoire envers leurs véhicules.
Les 27 prêts à négocier avec le gouvernement américain
Si la situation alerte les gouvernements des 27 pays membres de l’Union Européenne, elle n’en n’est pas encore à un stade d’une confrontation directe portée devant de l’Organisation Mondiale du Commerce.
En effet, les différents ministres européens du commerce ont pu faire part de leurs inquiétudes à Katherine Tai, l’ambassadrice américaine au Commerce, et des gages de bonne volonté auraient été émises par les deux parties.
Mais preuve que les inquiétudes des pays européens ne sont pas infondées, d’autres États comprenant eux aussi de grands noms de l’industrie automobile, tels que le Japon ou bien encore la Corée du Sud, s’inquiètent également du sort réservé à leurs voitures exportées suite à la mise en application de l’Inflation Reduction Act dans sa forme actuelle.
L’Allemagne avait, il y a quelques semaines, alerté sur le risque de voir la situation se transformer en guerre tarifaire entre les États-Unis et l’Union Européenne, à cause notamment des mesures prévues dans l’Inflation Reduction Act.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.