La Commission Européenne a oublié, en fin de semaine dernière, les spécificités de la nouvelle norme qui concernera les véhicules motorisés afin de réduire les émissions polluantes des automobiles notamment. L’une des spécificités de la norme Euro 7 est qu’elle intégrera, en plus des émissions issues des gaz d’échappement, les particules fines rejetées lors de l’usage des pneus et des freins de la voiture.
La nouvelle norme Euro 7 annoncée
La commission européenne a présenté, le jeudi 10 novembre 2022, les contours de la nouvelle norme Euro qui devrait voir le jour. Cette nouvelle norme va renforcer les contraintes liées aux émissions de gaz à effet de serre venant des échappements des véhicules à combustion, dont la fin de la commercialisation pour les véhicules neufs n’est prévue que pour l’année 2035.
De nouvelles vérifications pour les freins et les pneus
L’une des limites des normes Euro tient dans le fait que jusqu’à maintenant, les différentes normes Euro ne contrôlaient que les émissions provenant des gaz d’échappement, un suivi qui ne concerne pas les véhicules électriques. Mais de nouvelles sources d’émissions de particules polluantes vont dorénavant être prises en compte, afin que les véhicules électriques soient également concernés par ces normes à l’avenir.
Ainsi, la norme Euro 7 permettra de contrôler les émissions de particules fines provenant de l’usage des freins et de la dégradation des pneus, qui n’étaient pas concernés jusqu’à présent, ce qui rendait les véhicules électriques plus “propres” aux yeux des usagers de la route qu’ils ne le sont en réalité.
En effet, les voitures électriques sont 40% plus lourdes que des véhicules équivalents fonctionnant grâce à des énergies fossiles. Or le poids des véhicules a un impact réel sur l’usage des freins et sur la dégradation des pneumatiques, qui sont des situations émettant des particules fines qui se retrouvent ensuite en suspension dans l’atmosphère et qui ont un impact notamment sur la santé des personnes.
En intégrant ces données dans la nouvelle norme, la Commission Européenne devrait permettre de faire reculer les émissions provenant des freins de 27% par rapport à ce qui est prévu par la norme Euro 6, qui a été publiée en 2013.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.