Depuis 2016, l’organisation de l’examen du code de la route a été laissée aux soins d’organismes agréés. On vous explique tout ce que cela implique pour vous.
À partir de 2016, l’organisation des examens du code de la route n’est plus confiée aux services de l’État, mais bel et bien par des organismes privés agréés par l’État. De plus, le format de l’examen a été revu puisqu’il comprend une base de questions beaucoup plus importante, ainsi que de nouvelles questions vidéo.
Qu’est-ce que la privatisation du code de la route ?
Depuis un certain nombre d’années, l’examen du code de la route a été externalisé. L’épreuve de théorie générale est donc dorénavant organisée par des organismes privés par l’État dans des centres d’examen agréés.
{{cta-code}}
Quand le code de la route a-t-il été externalisé ?
La privatisation de l’examen du code de la route a eu lieu le 13 juin 2016, dans le cadre de la réforme du permis de conduire. La réforme de l’examen du code de la route est inscrite dans la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite “loi Macron”.
Pourquoi le code de la route a-t-il été externalisé ?
Avant la mise en application de la réforme, l’examen du code de la route était organisé par les services publics et était supervisé par des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière. Les délais de présentation à l’épreuve pouvaient être très importants et vous pouviez avoir des difficultés pour vous réinscrire en tant que candidat si vous aviez connu un premier échec.
Depuis le 13 juin 2016 et la privatisation de l’épreuve, il n’y a plus de soucis de délais. Il vous suffit simplement de vérifier sur internet où se trouvent les centres d’examen du code de la route vous permettant de passer votre épreuve près de chez vous. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir le créneau de votre épreuve dans le centre d’examen agréé qui vous convient, puis de payer la redevance de 30 euros qui vous est demandée pour valider votre inscription. Vous pourrez alors télécharger votre convocation à l’épreuve.
Que contient la nouvelle formule de l’examen du code de la route ?
La réforme du code de la route a permis de mettre en place un certain nombre de nouveautés. Ces différentes nouveautés sont liées à la fois au contenu de l’examen mais aussi à la manière dont il se déroule.
Les nouvelles questions de l’examen du code de la route
Le fond des examens du code de la route reste toujours le même. Il s’agit toujours d’un questionnaire à choix multiples composé de 40 questions auxquelles vous devez répondre. Vous devez toujours donner 35 bonnes réponses au minimum pour obtenir votre examen du code de la route.
Mais vous ne vous retrouverez plus dorénavant au milieu d’autres candidats à répondre à des questions projetées sur un écran. Maintenant, vous pouvez passer votre épreuve théorique en étant seul⸱e ou avec d’autres candidats autour, et tout se passe sur une tablette tactile. Vous devrez alors répondre à des questions différentes de celles de vos voisins.
Les nouveautés liées aux examens du code de la route concernent principalement le nombre de questions. Ce sont 1000 nouvelles questions qui s'ajoutent aux 638 questions proposées auparavant lors de l’épreuve. Ces questions sont toutes articulées autour de la dizaine de thématiques abordées dans le code de la route.
D’autres nouvelles questions ont également fait leur apparition : les questions vidéo. Grâce à leur mise en scène de situations de conduite, les nouvelles questions vidéo vous offrent des mises en situation plus parlantes, dans lesquelles vous pourrez vous projeter plus facilement.
Le nouvel examen du code de la route
Si le contenu de l’examen du code de la route a évolué, la réforme a également permis de moderniser l’inscription à l’épreuve. En tant que candidat, vous pouvez dorénavant réserver votre place pour l’examen du code de la route où et quand vous le souhaitez directement en ligne. Vous devrez payer simplement une redevance de 30 euros, qui est commune à tous les candidats à l’examen du code de la route. Le paiement de cette redevance vous sera demandé lors de chacune de vos présentations, si jamais vous ne décrochez pas votre épreuve à votre première présentation.
Comment s’inscrire à l’examen du code de la route externalisé ?
En tant que candidat à l’examen du code de la route, vous avez la possibilité de vous inscrire à cette épreuve en passant directement par le site de l’opérateur agréé, ou bien en passant par la page d’accueil de votre compte Ornikar.
Pourquoi réserver sa place avec Ornikar ? En réservant votre place d’examen du code de la route depuis votre compte Ornikar, vous pouvez choisir un créneau dans n’importe quel centre agréé, le tout jusqu’à 24h avant votre épreuve. Vous avez un imprévu ? Pas de panique, vous pouvez annuler sans frais jusqu’à 48h avant l’examen.
S’inscrire pour passer l’examen du code de la route externalisé depuis son compte Ornikar
Si vous avez fait confiance à l’auto-école en ligne Ornikar pour suivre votre formation à l’examen du code de la route, alors vous pouvez passer directement par votre compte Ornikar pour réserver votre place pour passer l’épreuve théorique.
Il vous suffit pour cela :
- de vous rendre sur la page d’accueil de votre compte Ornikar
- de vérifier si vos informations personnelles, comme votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH), sont exactes
- de choisir le centre d’examen qui vous convient, ainsi que la date et l’heure de votre épreuve
- de finaliser votre inscription en payant la redevance de 30 euros qui vous sera demandée
- de télécharger votre convocation ou de l’imprimer pour la présenter le jour de l’épreuve
Aucun risque d’oublier votre examen du code avec Ornikar : si vous avez réservé votre place depuis la page d’accueil de votre compte Ornikar, vous pourrez télécharger votre convocation directement dans l’application, et nous vous enverrons même un rappel comprenant la date et l’adresse de votre centre d’examen !
S’inscrire pour passer l’examen du code de la route externalisé sur le site des opérateurs
Si vous savez déjà dans quel centre d’examen vous souhaitez passer votre épreuve du code de la route, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de l’opérateur agréé.
Vous devrez alors vous créer un compte en suivant les instructions présentes sur le site. Réserver vos places d’examens pour le code de la route pourrait alors prendre plus de temps en passant par le site des opérateurs que de simplement passer par votre compte Ornikar, si vous en possédez déjà un.
Avec la privatisation de l’examen du code de la route, vous pouvez passer votre épreuve théorique dès que vous vous sentez prêt⸱e. Après l’obtention de votre examen du code de la route, vous pouvez vous lancer dans la formation à la conduite avec l’auto-école en ligne Ornikar, en vue de vous inscrire à l’examen pratique du permis de conduire et de l’obtenir.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.