Le code de la route Belge a été modifié le 1er octobre 2022. Dorénavant, les véhicules électriques qui stationnent abusivement près d’une borne de recharge électrique peuvent maintenant être verbalisés.
Le stationnement abusif devant les bornes de recharge électriques maintenant puni en Belgique
Depuis le 1er octobre 2022, tous les propriétaires de voiture qui choisissent de stationner leur véhicule sur une place de stationnement située à portée d’une borne de recharge destinée à faire le plein de carburant des voitures électriques doivent obligatoirement brancher leur véhicule à la borne qui se trouve face à eux.
En l’absence de branchement entre la voiture qui se trouve sur l’emplacement destiné au stationnement et la borne de recharge, le véhicule ne pourra pas être autorisé à stationner. Les véhicules qui sont stationnés devant une borne mais sans être branchés reçoivent maintenant une amende de 58 euros.
Une mesure pour favoriser la bonne utilisation des places liées aux bornes de recharge
Si le stationnement de voitures thermiques sur les emplacements réservés aux voitures électriques était déjà sanctionné en Belgique, cette modification du Code de la route permet de sanctionner un nouveau comportement routier peu respectueux des autres usagers de la route. En effet, il n’est pas rare de constater que des propriétaires de voitures électriques n’hésitent pas à stationner leur voiture électrique sur des places réservées à la recharge des voitures électriques mais sans recharger leur véhicule, ce qui peut empêcher les usagers de la route qui auraient besoin de recharger leur voiture de le faire.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.