Si toutes les catégories d’usagers peuvent se croiser le long des voies de circulation, les conducteurs peuvent également croiser des auto-stoppeurs. Mais quelles sont les spécificités de l’auto-stop ainsi que les éventuelles limites.
Qu’est-ce que l’auto-stop ?
L’auto-stop est une forme de mobilité dans le cadre de laquelle un piéton demande grâce à des gestes, notamment du pouce en France, ou à des pancartes à des conducteurs de véhicules motorisés, généralement des automobilistes, de s’arrêter s’ils sont d’accord pour les conduire sur au moins une partie de leur trajet.
Il s’agit d’un mode de transport économique pour l'auto-stoppeur, prisé des jeunes usagers de la route pour son côté aventureux et permettant notamment de pallier l’absence de transports en commun dans certains espaces mal desservis.
{{cta-test-code}}
Est-il autorisé de faire du stop partout ?
La France encadre relativement peu la pratique de l’auto-stop. Les auto-stoppeurs doivent respecter le code de la route afin d’assurer leur propre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.
L’une des interdictions bien connues cependant est celle liée à l’interdiction de faire de l’auto-stop sur les autoroutes en eux-mêmes. En effet, la bande d’arrêt d’urgence n’est pas faite pour que des piétons y circulent. Cependant, les auto-stoppeurs peuvent chercher un automobiliste susceptible de les conduire sur les aires d’autoroutes. De même, les auto-stoppeurs pourront être tolérés à proximité des entrées et sorties menant aux autoroutes afin d’être pris en charge.
Les auto-stoppeurs qui ne réaliseront pas leur recherche d’un chauffeur dans des conditions de sécurité suffisantes pourront être sanctionnés par la remise d’une amende de première classe, dont le montant peut atteindre 38 euros au maximum.
Est-ce que tout le monde peut faire de l’auto-stop ?
Si l’auto-stop est légal dans la quasi-totalité des pays du monde, et notamment en France, certains profils d’usagers de la route n’ont pas le droit de réaliser de l’auto-stop. C’est notamment les cas des mineurs, qui ont l’interdiction de faire de l’auto-stop en France. En cas de doute, lorsque les conducteurs prennent en charge un auto-stoppeur ou une auto-stoppeuse, ceux-ci ne devront pas hésiter à lui demander son âge.
Quel est l’impact de l’auto-stop sur l’assurance ?
Si vous êtes auto-stoppeur, vous devez veiller à bien vérifier que le véhicule qui va vous prendre en charge est bien assuré? Vous pouvez pour cela vérifier la vignette d’assurance auto qui est affichée sur le pare-brise du véhicule, ou bien demander directement au conducteur si vous avez un doute.
Si vous êtes le conducteur et si vous êtes bien assuré au minimum par la garantie responsabilité civile, alors cette couverture permet de couvrir tous les tiers qui pourraient subir des dommages matériels et corporels subis en cas d’accident de la route responsable, ce qui inclut tous les passagers se trouvant dans le véhicule en dehors de l’automobiliste lui-même.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.