Le territoire d’Aix-Marseille ainsi que les villes de Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse deviendront tous des zones à faibles émissions durant le courant de l’année 2021.
Définition : zone à faibles émissions
Les zones à faibles émissions sont des espaces géographiques situés en zones urbaines et rendues uniquement accessibles aux véhicules les moins polluants d’après le certificat de qualité de l’air (Crit’air) par les collectivités.
Pourquoi mettre en place de nouvelles zones à faibles émissions en France ?
Un décret paru le 17 septembre 2020 au journal officiel a rendu obligatoire le passage de 7 métropoles françaises dont les niveaux de qualité de l’air dépassent régulièrement les limites officielles. Il s’agit des métropoles d’Aix-Marseille, de Montpellier, de Nice, de Rouen, de Strasbourg, de Toulon et de Toulouse. Leur passage en zones à faibles émissions a été reporté du fait de la crise sanitaire, et doit donc avoir lieu dans le courant de l’année 2021.
Quelles seront les restrictions d’entrée appliquées aux véhicules dans ces zones ?
Une fois que les métropoles concernées seront devenues de nouvelles zones à faibles émissions, les véhicules appartenant aux catégories 3, 4 et 5 du certificat de qualité de l’air (Crit'air) seront soumis à des limitations de circulation durant des plages horaires déterminées, mais que les collectivités territoriales peuvent rendrent plus restrictives en cas de besoin.
Des aides à la conversion sont-elles prévues pour aider les habitants de ces zones à acquérir un véhicule moins polluant ?
L’entrée en vigueur de nouvelles zones à faibles émissions peut entraîner des difficultés pour les usagers vivant ou travaillant dans de telles zones géographiques s’ils possèdent un véhicule ne respectant pas les limites de la certification Crit’air. Ces usagers pourront cependant compter sur un supplément à la prime à la conversion s’ils se décident à se débarrasser de leur véhicule polluant pour acheter ou louer un véhicule nettement moins polluant que leur ancienne voiture essence ou diesel. Les acheteurs d’un véhicule peu polluant recevront alors une surprime équivalente à celle déjà versée par la collectivité territoriale où se trouve la zone à faibles émissions, avec un plafond maximum de 1 000 €.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.