Le premier comité ministériel de suivi des ZFE a annoncé que des systèmes de contrôle automatisé pour sanctionner la présence de véhicules qui en sont exclus dans les ZFE verraient le jour au second semestre 2024.
De futurs dispositifs pour sanctionner les véhicules ne respectant pas les ZFE
Les zones à faibles émissions-mobilité, ou ZFE-m, soulèvent de nombreuses critiques auprès des populations des 11 agglomérations qui sont déjà concernées par leurs interdictions comme celles des 32 autres agglomérations qui feront bientôt partie d’une ZFE. Pourtant, le respect de ces zones à faibles émissions est une nécessité écologique et sanitaire pour le Ministre des transports Clément Beaune.
Les caractéristiques techniques de ces équipements n’ont pas encore été dévoilées
Si aucune sanction n’est actuellement prévue pour punir les véhicules polluants qui ne respecteraient pas les limitations liées aux ZFE, le Ministre des transports indique qu’il est nécessaire que des dispositifs destinés à sanctionner automatiquement les véhicules qui ne respecteraient pas les interdictions de circulation dans ces zones voient rapidement le jour.
Si ce besoin est bien exprimé par le gouvernement, il est encore trop tôt pour dire quelles formes prendront ces dispositifs, mais leurs caractéristiques seront communiquées dès lors que des projets auront été retenus.
Du côté des sanctions qui seront appliquées en cas de non-respect des limitations des ZFE, les usagers de la route recevront une contravention de troisième classe, ce qui correspond à une amende d’un montant de 68 euros.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
