D’après une étude réalisée par l’IFOP à la demande de Bolt, les Français restent encore extrêmement dépendants de leur voiture alors qu’ils souhaiteraient que la micro-mobilité devienne mieux représentée dans les aménagements des agglomérations.
De fortes disparités sur les transports en fonction des villes
L’IFOP a interrogé les usagers de la route de 6 grandes villes françaises (à savoir Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg et Nancy). Et les résultats montrent que dans l’ensemble de ces villes, 72% des usagers de la route utilisent régulièrement leur voiture, seulement dépassée à 82% par la marche à pied.
Les transports en commun se retrouvent en troisième position, avec seulement 63% des usagers utilisant les transports en commun, 40% circulant à vélo et 19% roulant en trottinette électrique.
Ces chiffres ne sont cependant pas les mêmes entre toutes les villes. Ainsi, à Paris 84% des usagers utilisent les transports en commun, ce qui en fait la ville où cette donnée est la plus haute, alors que seuls 52% des usagers prennent régulièrement leur voiture, ce qui en fait la moyenne la plus basse pour ce type de véhicule.
Des villes construites spécifiquement pour accueillir des voitures
Si les français ont autant de mal à sortir de leur voiture pour utiliser d’autres moyens de transport, c’est en partie à cause du fait que depuis près d’un siècle, les villes occidentales sont pensées et aménagées de manière à recevoir naturellement le trafic routier représenté par les voitures. Cette situation ne devrait pas se tarir dans les prochaines années, puisque les spécialistes estiment que le pic des ventes de voitures au niveau mondial devrait être atteint en 2036 avec 1,5 milliard de voitures en circulation, dont 250 millions pour l’Union Européenne.
De plus en plus d’usagers de la route interrogés sont conscients de cette nécessité d’adapter les infrastructures routières aux nouveaux besoins de mobilité, puisque 80% des usagers de la route de ces villes souhaiteraient que les mobilités douces soient mieux représentées parmi les aménagements routiers.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.