Le mythique fabricant de voitures britannique Jaguar vient d’annoncer dans un communiqué sa nouvelle stratégie, qui vise d’abord le 100% électrique d’ici 2025, puis la neutralité carbone en 2039.
Qu'est-ce que la neutralité carbone ?
La neutralité carbone est un concept visant à atteindre l’équilibre parfait en matière d'émissions de carbone dans l’atmosphère en compensant les émissions de CO2 provoquées par une activité industrielle grâce à l’absorption du carbone présente dans l’atmosphère par des puits de carbone (forêts, biomasse océanique, …).
Jaguar ne produira plus que des voitures électriques à partir de 2025
Le constructeur automobile Jaguar vient de présenter la feuille de route qui définit sa stratégie pour les 20 années à venir, une stratégie très nettement écoresponsable. Le premier jalon particulièrement symbolique de cette stratégie devra être atteint en 2025 en atteignant une production entièrement électrique des voitures Jaguar. Cet objectif sera accompagné d’un investissement annuel de 2,5 milliards de livres, qui permettra en majorité de préparer ce passage au tout électrique.
Si aucune usine britannique ne devrait fermer, Jaguar prévoit tout de même une baisse d’activité hors production dans l’archipel britannique. C’est l’usine de Solihull, dans le centre de l’île, qui accueillera à terme le pôle électrique de Jaguar.
L’ambition de la neutralité carbone pour 2039
Si le passage à une production de véhicules uniquement électriques dès 2025 indique un véritable tournant écologique pour la marque Jaguar, l’ambition du constructeur automobile ne s’arrête pas là puisque Jaguar a annoncé sa volonté d’atteindre la neutralité carbone dès l’année 2039, non seulement pour ses véhicules vendus, mais également dans le cadre de ses opérations comme de sa chaîne d’approvisionnement. Pour soutenir cette ambition, Jaguar se prépare déjà à faire circuler, avant un an, des prototypes de voitures à hydrogène propres.
Land Rover ne deviendra pas 100% électrique
Si Land Rover, la seconde composante du groupe Jaguar Land Rover (filiale du groupe indien Tata Motors), va elle aussi suivre le mouvement de l’électrification de ses véhicules, l’objectif ne sera pas ici le 100% électrique. En effet, le communiqué publié par Jaguar Land Rover précise que 60% des véhicules Land Rover seront vendus équipés de groupes moteurs écoresponsables à partir de 2025.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
