Imerys, le groupe de minéraux industriels, a annoncé le lundi 24 octobre 2022 qu’il allait ouvrir une exploitation minière pour exploiter un gisement de lithium dans l’Allier.
Vers une future mine de lithium dans l’Allier
Le groupe Imerys vient d’annoncer qu’il allait ouvrir un centre minier afin d’exploiter un gisement de lithium dont la concentration et la quantité ont été jugées comme étant très attractives par le groupe.
Le groupe Imerys, qui a déjà investi 30 millions d’euros pour explorer et analyser le site afin de s’assurer qu’il est intéressant financièrement et techniquement d’exploiter ce gisement de lithium, va donc investir pas moins d’un milliard d’euros afin d’exploiter ce gisement pour une période de 25 ans.
Recherche d’une source domestique durable pour le lithium
L’ouverture de ce nouveau gisement de lithium dans l’Allier, dans le centre de la France, permettra de fournir une source d’approvisionnement à la fois domestique et compétitive afin d’assurer l’approvisionnement des constructeurs automobiles français en lithium.
Imerys pense produire, d’après ses premières estimations, quelque 34 000 tonnes d'hydroxyde de lithium chaque année pour l’ensemble de la période d’exploitation, qui doit atteindre 25 ans. Au total, ce sont pas moins de 700 000 véhicules électriques qui pourraient bénéficier d’une batterie dont le lithium provient de cette mine de l’Allier.
Le site devrait permettre la création de 1 000 emplois directs et indirects dans la région Auvergne Rhône-Alpes sur deux sites : l’usine d’extraction souterraine et l’usine de transformation et de purification des minerais en vue de rendre le lithium utilisable pour l’industrie automobile.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.