De plus en plus de conducteurs français choisissent de se détourner des carburants traditionnels comme l’essence ou le diesel pour se tourner vers des carburants plus respectueux de l’environnement. C’est notamment le cas du gaz de pétrole liquéfié, ou GPL, qui possède un certain nombre d’avantages.
Qu’est-ce que le gaz de pétrole liquéfié (ou GPL) ?
Le GPL, pour gaz de pétrole liquéfié, est un mélange d’hydrocarbures comprenant 40% d’extraits issus du raffinage du pétrole et 60% de d’extraits issus des extractions de gaz naturel, ainsi qu’une partie de gaz d’origine renouvelable.
{{cta-test-code}}
Composition du parc automobile circulant au GPL
Le parc automobile français ne comprend que très peu de véhicules fonctionnant au GPL. En effet, le nombre de véhicules fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié en France n’était composé que d’un peu plus de 200 000 véhicules en 2019, soit 0,51% du total de véhicules en circulation en France cette même année. Ce nombre extrêmement bas de véhicules circulant au GPL en France s’explique notamment par le fait que l’offre reste extrêmement limitée puisque les seuls constructeurs proposant ce type de véhicule sont Dacia, Renault ainsi que Fiat.
Les avantages associés au GPL
Le gaz de pétrole liquéfié est un type de carburant comprenant de nombreux avantages pour les usagers de la route.
Le premier avantage pour les conducteurs conduisant des véhicules fonctionnant au GPL est d’abord financier. Le prix moyen à la pompe du GPL étant de 0,85 €/L*, il s’agit tout simplement du deuxième type de carburant le moins cher après le E85. Les usagers de la route circulant au volant de véhicules roulant au GPL bénéficieront donc de réductions à chacun de leurs pleins.
Le second avantage des véhicules circulant au GPL est associé à leur empreinte carbone. En effet, les véhicules fonctionnant aux bi-caruburants essence et GPL rejettent en moyenne 18% de CO2 en moins, ainsi que 10 fois moins d’émissions de particules fines.
Cet avantage s’accompagne d’ailleurs d’un certain nombre d’exonérations fiscales.
Les désavantages associés au GPL
Si le gaz de pétrole liquéfié possède un certain nombre d'avantages, ce type de carburant n’est pas exempt de désavantages. Le premier de ces désavantages est associé au prix élevé de l’adaptation d’un véhicule essence en véhicule essence-GPL. De plus, le fonctionnement des véhicules GPL s’accompagne d’une augmentation de 20% de la consommation par rapport aux véhicules à essence, ce qui réduit en partie les bénéfices d’un prix à la pompe moins onéreux que celui de l’essence.
Enfin, un autre désavantage associé aux véhicules fonctionnant au GPL est lié au faible réseau de distribution de ce type de carburant, puisque seulement 1650 stations-service en France offrent la possibilité aux conducteurs de faire le plein de GPL. Cette faible représentation associée au volume de carburant plus faible que ces réservoirs peuvent accueillir obligent les conducteurs à faire le plein plus régulièrement.
{{cta-title-assurance-jeune}}
*https://www.carburants.org/ : Prix moyen du GPL au 08/01/2021
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.