Les voitures électriques et les véhicules zéro émission prennent des formes extrêmement différentes et fonctionnent de façons très différentes. Les innovations ont une part extrêmement importante dans le développement de l’écomobilité, et c’est dans ce contexte que se développent les nouvelles voitures solaires, destinées à participer activement à la mobilité électrique.
Qu’est-ce qu’une voiture solaire ?
Les voitures solaires sont des formes de voitures solaires atypiques, dont la spécificité tient dans le fait qu’elles comprennent sur leur carrosserie des panneaux solaires. Ces panneaux permettent, grâce à l’effet photovoltaïque qui les caractérise, le rechargement de la voiture électrique simplement lorsque le véhicule se trouve à l’extérieur, exposé au soleil.
{{cta-test-code}}
Comment fonctionne une voiture solaire ?
Les voitures solaires fonctionnent de la même manière que des voitures électriques classiques, à ceci près que la surface supérieure de la voiture, qui va du capot avant jusqu’au coffre en passant par le toit, est recouvert de cellules photovoltaïques.
Grâce à l’effet photovoltaïque, ces cellules installées sur l’ensemble du véhicule vont transformer chaque rayonnement solaire reçu par la voiture en énergie électrique, qui sera ensuite stockée dans une batterie. Cette énergie sera ensuite utilisée par la voiture dans le cadre de ses déplacements.
Depuis quand les voitures solaires existent-elles ?
Si les différentes technologies permettant de réaliser des voitures solaires, autant les moteurs électriques que l’effet photovoltaïque, sont connues depuis le XIXème siècle, ce n’est qu’assez récemment que ces technologies ont atteint un niveau de performance suffisant pour envisager la fabrication de voitures électriques fonctionnant grâce à l’énergie solaire.
La toute première voiture solaire à voir le jour est la “sunmobile”, un modèle réduit présenté par son concepteur, un employé de General Motors du nom de William G. Cobb, au General Motors Car Show le 31 août 1955.
Si la technologie fonctionne sur le papier, celle-ci n’est pas encore suffisamment efficace en pratique et aucune application pratique ne voit le jour dans les années qui suivent.
Ce n’est qu’en 1985 qu’est organisé le premier Tour de sol, un rallye de 368 km divisé en cinq étapes et qui oppose les équipes de différentes universités, qui doivent construire et conduire une voiture solaire sur l’ensemble de ce parcours. Les courses impliquant des équipes universitaires comme des constructeurs automobiles se sont succédé au fil des années, et ont permis de créer un certain engouement autour des voitures solaires. Néanmoins, les toutes premières voitures solaires destinées à être conduite sur le réseau routier, qui ont vu le jour à la fin des années 80, n’étaient pas suffisamment puissantes pour répondre aux attentes des usagers comme à celles des industriels. En effet, leurs performances étaient plus proches de celles d’une voiture sans permis que celles d’une automobile.
La Lightyear 0, première voiture solaire produite de série
Le 13 juin 2022, le constructeur automobile néerlandais Lightyear a annoncé la commercialisation prochaine de sa Lightyear 0, qui sera la toute première voiture solaire fabriquée de série. Recouverte de pas moins de cinq mètres cubes de panneaux photovoltaïques, la lightyear 0 bénéficie chaque jour de 70 km générés par le rayonnement solaire, en plus de ses 625 kilomètres d’autonomie liée à sa motorisation électrique classique. Avec son poids réduit à moins de 1600 kg et sa puissance importante, le Lightyear 0 s’annonce d’ores et déjà comme étant la voiture électrique la plus efficace du moment.
Si cette première voiture solaire commercialisée par Lightyear se veut haut de gamme et sera commercialisée à un tarif particulièrement élevé, celle-ci sera suivie vers la fin de l’année 2024 ou au début de l’année 2025 par une production en série nettement plus accessible.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.