Acheter une première voiture électrique n’est pas un choix facile à faire, et ceci plus encore si les conducteurs préfèrent se tourner d’abord vers un modèle d’occasion. Les usagers de la route qui préfèreraient acquérir une voiture électrique d’occasion devront impérativement réaliser un certain nombre de vérifications et s’assurer s’ils devront faire installer une borne de recharge chez eux avant de sauter le pas.
Pourquoi acheter un véhicule électrique d’occasion ?
Passer d’un véhicule thermique à une voiture électrique permet aux automobilistes d’entrer dans l’ère des véhicules zéro émission. Mais avant de se lancer dans l’acquisition d’une voiture électrique, les automobilistes doivent définir les trajets qu’ils souhaiteraient réaliser au volant de leur future voiture électrique. Le véhicule devra-t-il uniquement réaliser des trajets entre le domicile et le lieu de travail, auquel cas l’achat d’une petite voiture pourrait suffire, ou bien la voiture électrique sera-t-elle utilisée pour réaliser des trajets nettement plus longs, tels que ceux des départs en vacances? Dans ce cas l’acheteur se tournera plutôt vers une voiture électrique avec une autonomie suffisante pour lui permettre de réaliser des trajets relativement longs de manière confortable.
{{cta-test-code}}
Quoi vérifier avant d’acheter une voiture électrique d’occasion ?
Comme pour l’achat d’une voiture thermique d’occasion, les automobilistes doivent vérifier un certain nombre d’éléments avant de se lancer dans l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Le principal élément à vérifier dans le cadre de l’achat d’une voiture électrique d’occasion est évidemment la batterie. En effet, c’est la batterie, son âge ainsi que son état qui vous permettront de vous faire une idée du nombre de kilomètres qu’il sera possible de réaliser avant que la batterie ne soit plus suffisamment performante pour permettre à la voiture de se déplacer.
Combien coûte une voiture électrique d’occasion ?
Comme pour tous les autres modèles de voitures proposées sur le marché de l’occasion, les prix des voitures électriques d’occasion peuvent varier des tarifs les plus bas jusqu’aux tarifs les plus onéreux en fonction des modèles, de leur état ou encore de leur âge.
Comme pour les voitures électriques neuves, les tarifs des voitures électriques d’occasion sont plus importants que pour les voitures thermiques. Les automobilistes qui souhaiteraient acheter une voiture électrique d’occasion devront dépenser au minimum 5 000 euros pour acheter l’un des modèles les plus accessibles.
Les prix des voitures électriques augmentent ensuite, toujours en fonction des modèles et de leur état, pour atteindre des sommes dépassant très facilement les 50 000 euros pour les dernières Tesla.
Prévoir une borne de recharge à domicile
Qui dit acquisition d’un véhicule électrique dit également nécessité d’avoir à proximité immédiate de son domicile une borne de recharge rapide permettant au conducteur de recharger rapidement sa voiture entre deux arrêts, afin de s’assurer que celle-ci ne manquera pas d’énergie durant un trajet.
Même si les centres-villes semblent être de mieux en mieux lotis en matière d’installation de bornes de recharge publiques, tous les nouveaux propriétaires de voitures électriques ne sont pas certains de pouvoir trouver une borne de recharge près de chez eux. Les automobilistes qui voudraient se tourner vers l’acquisition d’une voiture électrique pourront également être amenés à envisager de devoir faire installer une borne de recharge pour voiture électrique dans leur garage ou à leur domicile s’ils en ont la place. Ces conducteurs devront donc compter entre 1200 euros et 1500 euros supplémentaires dans leur budget afin de faire installer une borne de recharge pour leur future voiture électrique.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.