Conduire une voiture électrique ou hybride la première fois peut décontenancer légèrement les automobilistes n’ayant pas l’habitude de conduire des voitures équipées de boîtes de vitesses automatiques. En effet, la très grande majorité des voitures fonctionnant grâce à ces motorisations embarquent des boîtes de vitesses automatiques, au point même qu’il est possible de se demander s’il existe seulement des voitures électriques et hybrides équipées de boîtes de vitesses manuelles. Si la réponse est oui, il n’en existe, en vérité, qu’un nombre extrêmement limité.
Pourquoi les voitures électriques et hybrides possèdent-elles des boîtes de vitesses électriques ?
Le fonctionnement des voitures électriques et des voitures hybrides implique une part importante d’automatisation au niveau de la gestion de la vitesse, puisque la traction électrique est différente de la traction thermique. Dans le cas des passages de la motorisation électrique au moteur thermique des voitures hybrides, les ordinateurs de bord sont capables de gérer au mieux l’alternance des motorisations en fonction des situations de conduite et des besoins que celles-ci impliquent. Enfin, pour ce qui est des voitures électriques, la traction électrique se gère elle aussi de manière totalement automatique, en apportant un confort de conduite certain aux conducteurs.
Les voitures électriques et hybrides peuvent-elles embarquer des boîtes de vitesses manuelles ?
Si les boîtes de vitesses automatiques semblent être de par nature faites pour être installées dans des voitures hybrides, certains constructeurs avaient auparavant fait le choix d’installer sur leurs voitures hybrides et hybrides rechargeables des boîtes de vitesses manuelles. C’est par exemple le cas de la Honda CR-Z, commercialisée en Europe entre 2010 et 2015, et dont seule la version comprenant une boîte six vitesses était disponible en France. Mais dorénavant, toutes les voitures hybrides et hybrides rechargeables sont vendues avec une boîte de vitesses automatique.
En ce qui concerne les voitures 100% électriques, les éléments mécaniques qui composent ces véhicules tout comme leur mode de fonctionnement rendent inutile l’intégration d’une boîte de vitesses manuelle. Et si certains modèles de voitures électriques possèdent plusieurs rapports de vitesses sur leur moteur, la gestion du passage de ces rapports est, encore une fois, opérée par les dispositifs électroniques présents dans la voiture, et non par l’automobiliste.
Seuls certains types de véhicules très particuliers, comme les voitures à transmission intégrale ou les voitures destinées à la compétition sportive pourraient justifier l’intégration d’une boîte de vitesses manuelle sur des véhicules électriques, ce qui ne correspond pas à la majorité des besoins des automobilistes.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.