Depuis la fin 2020, le modèle électrique chinois Suda SA01 est autorisé à rouler en Europe et commercialisé en Allemagne, bien que n’étant pas équipé d’un système complet de sécurité comme la plupart des autres véhicules. De par son prix alléchant et sa conception dangereuse, il y a de quoi se poser des questions concernant la sécurité routière.
Définition voiture électrique
Il n’y a pas de définition propre à une voiture électrique, excepté le fait que les véhicules électriques ont pour point commun un moteur qui fonctionne à l’aide de l’électricité pour alimenter partiellement ou totalement leur système de propulsion.
Des tests de sécurité peu concluants
Face à l’arrivée de la voiture électrique chinoise Suda SA01 en Allemagne, l’Adac (Association Automobile Indépendante de l’Allemagne) a réalisé des tests de sécurité dont les résultats sont inquiétants. Dans les grandes lignes, ce véhicule n’est pas plus différent qu’un autre : 100% électrique et donc positif pour l’environnement, il fait à peu près la même taille qu’une Nissan Leaf.
Mais en regardant d’un peu plus près, quelques détails retiennent fortement l’attention : tout d’abord, l’absence d’airbags et d’ESP, le dispositif antidérapage. Les prétensionneurs de ceintures de sécurité, servant à bloquer la ceinture pour éviter la propulsion en avant de la personne en cas de choc violent dans l’habitacle, n’existent pas non plus sur ce nouveau modèle. Le seul dispositif de sécurité de la Suda SA01 ? Un système ABS même pas optimal.
Lors de tests de vitesse, la plupart des véhicules garantissent une sécurité jusqu’à environ 90 km/h. Le modèle chinois n’a pas pu dépasser les 70 km/h, de par sa structure datant des années 1990 et anormalement déformée suite à certains chocs, des blessures mortelles à partir de 60 km/h, l’impossibilité d’ouvrir les portes après des chocs violents ainsi qu’une distance de freinage beaucoup plus longue que celle de ses concurrents. En plus d’être dangereuse à grande vitesse, la voiture ne permet même pas de secourir comme il se doit les potentielles victimes d’accidents à cause de la difficulté à ouvrir les portes de l’habitacle suite à la déformation de la carrosserie. Les tests l’ont confirmé lorsqu’il a été compliqué d’extraire les mannequins du véhicule.
Une dérogation facile à obtenir
Si ce véhicule est jugé si dangereux, comment peut-il être homologué en Europe ? Tout simplement car en Europe, les véhicules commercialisés à moins de 1000 exemplaires dans une certaine zone ne sont pas tenus de respecter les mêmes exigences que les voitures faisant partie de grandes séries. Et quand on parle d’exigences, cela concerne aussi la sécurité. La Ligue de défense des conducteurs s’insurge : en plus d’être dangereuse, cette voiture 100% électrique pourrait bénéficier d’un potentiel bonus pour les véhicules électriques si elle était commercialisée en France. Avec un prix de base à 19 000 euros, elle pourrait coûter moins de 15 000 euros après déduction du bonus écologique alors qu’elle n’est pas équipée de systèmes de sécurité, allant à l’encontre des règles de sécurité routière française.
Définition bonus écologique
Un bonus écologique est une aide financière déduite du montant total lors d’un achat ou d’une location de voiture / camionnette électrique, accessible sous certaines conditions. Selon le véhicule et son prix, le montant du bonus varie.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.