Le secteur automobile est en pleine mutation et va connaître dans les prochaines années des bouleversements conséquents. D’après une étude réalisée par BloombergNEF, d’ici 2027, les véhicules électriques coûteront moins chers que les véhicules thermiques, voués à disparaître d’ici 2040 en France. Le but final étant de ne plus vendre que des véhicules électriques afin de réduire l’empreinte carbone de la planète…
Objectif zéro émission
Aujourd’hui, les véhicules électriques sont plus chers que les véhicules thermiques, notamment car leur production et fréquence d’achat sont moins développées. Les pays européens ont des objectifs très ambitieux : la plupart doivent arrêter la vente de véhicules thermiques entre 2030 et 2040. C’est grâce à cette obligation que les prix du marché pourraient bien évoluer dans les années à venir. L’étude réalisée par BNEF estime que les coûts de production des véhicules électriques vont devenir moins chers que les véhicules thermiques, un changement qui modifie forcément les prix de vente. En 2020, le prix hors taxes d’une voiture électrique avec 400 km d’autonomie est de 38 000 euros. On estime que ce prix pourrait passer à 20 000 euros en 2025 et de 16 000 euros en 2030, soit une baisse de 22 000 euros. Les véhicules électriques de cette envergure seraient donc 18% moins chers que les modèles thermiques de la même équivalence.
Pourquoi les coûts de production des véhicules électriques seraient en baisse ? Tout simplement car les batteries deviennent de moins en moins chères et plus faciles à mettre au point tandis que la production de véhicules électriques se généralise à travers l’industrie automobile.
D’ici 2050, l’Europe a pour objectif d’être décarbonée, soit de ne plus utiliser de véhicules thermiques, qui rejettent du CO2. En plus des véhicules particuliers, les véhicules utilitaires sont aussi concernés. La baisse des prix représente la première étape dans la course à l’électrique, mais il faut ensuite que les constructeurs et revendeurs assurent le relai avec les automobilistes, afin de les convaincre de se tourner vers ce moyen de transport plus écologique.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
