La fin de la vente de véhicules thermiques est prévue pour 2035, mais certains constructeurs automobiles veulent contourner l’interdiction. Pour y arriver, un amendement a été déposé. Ce dernier est appelé “amendement Ferrari” car la majorité des députés concernés sont italiens, directement liés aux constructeurs automobiles de luxe comme Ferrari ou Lamborghini.
Qui serait concerné par cet amendement ?
La requête consiste à demander un aménagement spécial pour les constructeurs vendant moins de 10 000 véhicules par an : ces derniers pourraient continuer à vendre des véhicules thermiques ou hybrides pendant un an de plus afin de mieux préparer leurs transitions, soit jusqu’en 2036.
Une autre demande spéciale concerne les constructeurs vendant moins de 1000 véhicules par an : pour ceux-là, le souhait est de pouvoir continuer à vendre des véhicules thermiques indéfiniment et d’avoir des paliers de réduction du CO2 plus souples.
La décision n’a pas encore été prise et doit être soumise à un nouveau vote le 28 juin prochain. Tous les constructeurs de luxe ne sont pas concernés par cette demande : certains d’entre eux comme Maserati ou Rolls-Royce ont annoncé l’arrivée d’une gamme 100% électrique en 2030.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.