Dans un de ses brevets, le constructeur automobile BMW permettra aux voitures électriques de se recharger grâce aux anfractuosités de la route.
Un système de production d’énergie grâce aux chaussées déformées
BMW vient de dévoiler un nouveau dispositif qui devrait permettre de récupérer l’énergie que génèrent les anfractuosités des voies de circulation, qu’il s’agisse de trous ou de bosses, et de renvoyer cette énergie en direction de la batterie, afin d’augmenter leur autonomie.
Le mouvement de la détente après un passage sur une bosse est transféré à un générateur relié à l’embrayage, qui produit un courant électrique qui est ensuite transmis à la batterie de traction ou à une batterie complémentaire.
Un dispositif pour augmenter l’autonomie des voitures électriques
BMW n’est pas la seule entreprise travaillant sur un dispositif offrant une récupération d’énergie pour les véhicules électriques grâce aux bosses présentes sur les voies. C’est par exemple le cas d’Audi et de sa technologie eROT.
Une autre technologie permettant aux voitures électriques de se recharger en roulant est liée au freinage régénératif, qui permet de générer de l’électricité lorsque les véhicules électriques se retrouvent dans une descente.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.