Si de nombreux usagers de la route peuvent encore hésiter face à l’éventualité d’acheter une voiture électrique, rebutés par la durée de rechargement actuellement associée à ce type de voiture, tout cela pourrait bientôt changer. En effet, deux ingénieurs américains ont mis au point un type de batterie capable non seulement de se recharger en seulement 10 minutes, et qui ne poserait pas de problème spécifique aux industriels dans le cadre de sa fabrication.
La batterie des voitures électriques du futur inventée par deux ingénieurs américains
Chao-Yang Wang et William E. Diefender, deux ingénieurs de l’Université de Penn State en Pennsylvanie ont publié dans la revue Nature Energy les résultats de leurs recherches, et notamment de la manière dont ils vont révolutionner la capacité dont les batteries des voitures électriques vont pouvoir se recharger plus rapidement en montant de température.
Les deux chercheurs expliquent que, grâce à leur procédé mêlant une batterie au lithium avec du fer et du phosphate, leurs accumulateurs peuvent monter rapidement à 60°C durant les phases de charge et de décharge de la batterie, tout en baissant rapidement de température lorsqu’ils sont à l’arrêt.
Les deux ingénieurs estiment qu’à l’avenir, cette découverte devrait permettre de fabriquer des batteries permettant aux voitures électriques de bénéficier d’une autonomie de 400 km, tout en pouvant être rechargées en un temps record de 10 minutes.
De nombreux autres avantages liés à cette découverte
Si l’avenir de ce nouveau type de batterie devrait s’avérer très prometteur, c’est notamment en raison des nombreux avantages que pourraient représenter ces batteries pour les constructeurs automobiles. Toujours d’après les conclusions de Wang et de Diefender, la fabrication de ces accumulateurs repose sur des technologies actuelles et ne nécessite pas d’utiliser de matériaux rares ou spécialement onéreux. Le coût de fabrication de ces batteries serait relativement abordable, et permettrait aux industriels de créer des accumulateurs plus compacts, moins lourds et parfaitement compatibles avec une production de masse, d’autant que la durée de vie de leurs batteries est estimée à 2 voire 3 millions de kilomètres.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.