Avec la fin de la vente des véhicules thermiques prévue pour l’année 2035, l’État français doit accompagner sa filière automobile afin de lui permettre de ne pas être dépassée par la concurrence internationale et d’entrer sereinement dans la période de transition vers le tout électrique. Différentes annonces allant dans ce sens ont été faites durant le salon de l’automobile.
Des aides pour les industriels et leurs sous-traitants
D’ici 2030, la France devra être capable de fabriquer pas moins de deux millions de voitures électriques chaque année afin de permettre l’augmentation du parc automobile électrique français. Mais pour soutenir ces objectifs ambitieux, l’État va devoir investir un milliard d’euros afin de financer des projets innovants du secteur automobile.
Cependant, les grands constructeurs automobiles ne sont pas les seuls du secteur qui devront s'adapter afin de pouvoir prendre le virage du tout électrique sans risquer de se retrouver distancé.
Les sous-traitants des constructeurs automobiles doivent eux aussi faire preuve d’adaptabilité afin que leurs outils industriels soient parfaitement adaptés aux défis de l’électrique, et c’est pour cette raison que le gouvernement a annoncé la mise en oeuvre d’une mission à destination des sous-traitants afin de leur permettre de consolider leurs outils industriels face aux besoins futurs et d’accompagner l’évolution de leurs salariés avant que ceux-ci ne soient frappés par des difficultés économiques.
Favoriser le développement du rétrofit
Pour aider à la conversion du parc automobile français vers l’électrification, le gouvernement et les industriels vont s’évertuer à démocratiser la conversion des voitures vers l’électrique grâce au rétrofit. Le gouvernement vise donc la mise en place de kits de conversion plus accessibles aux particuliers que ce qui est disponible actuellement, principalement pour les véhicules populaires.
Le gouvernement français va donc débloquer une enveloppe de 20 millions d’euros afin d’aider les industriels à développer des solutions pour faire baisser le coût de la conversion des véhicules thermiques à l’électrique.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.