Si depuis le Dieselgate, le diesel a du plomb dans l’aile, Volkswagen ne l’a pas encore totalement enterré. Le constructeur automobile Allemand vient d’annoncer que ses nouveaux moteurs diesels 4 cylindres sont compatibles avec les biodiesels paraffiniques, des carburants majoritairement d’origine végétale permettant de fortes réductions des rejets de CO2 des véhicules diesels qui les utilisent.
Les prochains moteurs diesel de Volkswagen pourront tous fonctionner grâce au biogazole
Le constructeur automobile Volkswagen vient d’annoncer que ses nouveaux modèles de moteurs 4 cylindres seront compatibles avec les biodiesels, et notamment avec le gazole paraffinique, un carburant de synthèse fabriqué principalement à partir de matières végétales.
Les composants utilisés dans la création des biodiesels, notamment des huiles végétales hydrotraitées mais aussi des résidus biologiques provenant par exemple de l’huile de cuisson usagée ou encore de sciures de bois, peuvent servir de carburant, puisque c’est l’hydrogène ajouté à ces composants qui va les transformer en hydrocarbures.
Une obligation de s’adapter pour les constructeurs automobiles
Comme tous les autres constructeurs automobiles, Volkswagen prévoit de réaliser d’importantes réductions au niveau de l’empreinte carbone sa flotte de véhicules circulant en Europe, avec comme objectif une diminution de 40% à l’horizon 2030.
En plus de son accélération progressive sur le segment des véhicules électriques, Volkswagen anticipe donc l’arrivée prochaine des normes Euro 7 en focalisant ses efforts sur la production de moteurs compatibles avec les types de carburants les plus écoresponsables proposés actuellement sur le marché.
Le biogazole, un carburant qui ne possède pas que des avantages
Les biogazoles d’origine paraffinique possèdent des avantages indéniables, notamment pour ce qui est des émissions de CO2 puisqu’elles sont 70% à 95% inférieures à celles constatées chez les véhicules fonctionnant au diesel classique, et sans compter les réductions des rejets d’oxyde d’azote ou l’absence d’autres composants nocifs dans la production des biogazole comme le soufre.
Mais ces carburants innovants ne sont cependant pas exempts de défauts. L’un des principaux défauts des bio gazoles d’origine paraffinique est lié à leur trop grande rareté, puisque seulement quelques pompes ont déjà été mises en service, principalement en Europe du Nord. Cette production non seulement en faible quantité, puisque la demande n’est pas encore suffisamment importante, mais aussi dont la fabrication s’avère très énergivore, ce qui n’est pas sans soulever des questions quant aux avantages écologiques retirés de la fabrication de ce type de carburant, font qu’un litre de biogazole d’origine paraffinique coûte actuellement 2,80 euros le litre. Raison pour laquelle ces nouveaux carburants sont, pour l’instant, principalement réservés aux gestionnaires de flottes.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
