Le 1er avril 2022 sera mise en place une remise sur le coût des carburants. Devant durer quatre mois, cette opération sera finalement de 18 centimes par litre de carburant, au lieu des 15 centimes prévus à l’origine.
Une remise gouvernementale de 18 centimes par litre de carburant
Malgré la légère baisse du prix des carburants constatée récemment, les tarifs appliqués à la pompe restent extrêmement importants, du fait de la volatilité du prix du baril de pétrole, qui reste au-dessus des 100 dollars le baril. Un prix important donc, et qui se fait également ressentir à la pompe.
Pour aider les usagers de la route à s’en sortir légèrement mieux avec leurs frais liés aux achats de carburant, le gouvernement avait annoncé, le 12 mars dernier, la mise en œuvre à partir du 1er avril 2022 d’une remise de 15 centimes par litre de carburant acheté. Une opération spéciale dont la durée est prévue à quatre mois, et qui devrait coûter à l’État pas moins de trois milliards d’euros.
Finalement, les automobilistes et autres usagers de la route auront, pour la plupart, la bonne surprise de voir une remise plus importante à la pompe, de l’ordre de 18 centimes par litre.
Une remise plus forte du fait des différences de TVA en fonction des territoires
La légère augmentation de cette remise ne s’explique pas par une volonté du gouvernement de vouloir venir un peu plus en aide aux usagers de la route en réduisant leur facture de 3 centimes par litre, mais est dictée par un besoin d’appliquer une remise hors taxe homogène sur l’ensemble du territoire.
Or, puisque le taux de la TVA sur les carburants n’est pas le même partout en France, certaines stations-service bénéficieront d’une prime qui semblera moins importante que d’autres. Ainsi, si la France métropolitaine, pour laquelle la TVA sur les carburants est à 20%, bénéficiera dans son ensemble de la remise de 18 centimes par litre, la TVA à 13% appliquée en Corse fait que les habitants de l’île-de-beauté bénéficieront d’une remise de 17 centimes. Enfin, pour les territoires d’Outre-Mer, la remise sera bien de 15 centimes, comme annoncé par l’État.
Toutes les stations-service ne proposeront pas un tarif réduit dès le 1er avril
Si la remise appliquée à la pompe doit théoriquement entrer en vigueur dès le 1er avril 2022 sur l’ensemble du territoire, le gouvernement a d’ores et déjà alerté les consommateurs quant au fait que le dispositif ne serait peut-être pas déployé partout à cette date.
En effet, certaines contraintes logistiques pourraient retarder dans certaines stations-service l’application de cette remise. C’est notamment le cas du stock de carburant acheté par les stations-service avant le 27 mars 2022, qui ne bénéficiera pas de la remise. Ce problème toucherait plutôt les petites stations-service rurales, qui renouvellent leur stock moins souvent que les stations les plus sollicitées.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
