Alors que les prix des carburants s’approchent des tarifs les plus importants constatés en France, les professionnels du secteur estiment que le coût des carburants pourrait encore grimper pour atteindre des sommes encore jamais vues dans l’hexagone.
Différents scénarios font grimper le tarif des carburants jusqu’à 2,87 euros le litre
Si le prix des carburants a connu une augmentation extrêmement importante ces dernières semaines pour atteindre, le 4 mars dernier, 1,88 euros le litre en moyenne pour le diesel et 1,87 euros le litre pour le sans plomb 95 - E10. Si la situation pouvait déjà sembler dramatique, les français doivent s’attendre à ce que celle-ci continue d’empirer, du fait de l’augmentation continue des prix des barils sur les marchés.
En effet, les prix des carburants à la pompe sont indexés sur le prix du baril de Brent, et une augmentation d’un dollar sur le prix du baril se répercute quelques semaines plus tard chez les usagers de la route français par une augmentation de 0,7 centimes par litre de carburant.
Les journalistes du Parisien ont donc établi trois scénarios différents en fonction des tarifs que pourrait atteindre le baril de Brent. Si le premier scénario, le plus “optimiste” imagine un prix des carburants à 150$ le baril, alors les prix à la pompe atteindraient 2,17 euros le litre, soit une hausse de 28 centimes d’euros par litre par rapport aux chiffres actuels.
Un coût très important mais qui est encore très loin du scénario le plus pessimiste envisagé par Le Parisien. Dans le cas où le prix du baril grimperait jusqu’à 250$, alors les coûts à la pompe seraient de 2,87 euros par litre de carburant, presque un euro de plus par litre que les montants actuels, qui sont déjà plus que ceux constatés lors du précédent record.
Les différentes causes derrière cette hausse spectaculaire du prix des carburants
Si les prix des carburants atteignent de tels sommets, c’est à cause d’un ensemble bien particulier de causes qui viennent bouleverser la situation économique mondiale.
Une première cause liée à cette hausse du tarif des carburants est liée à la dépréciation de l’euro, qui s’affaiblit face au dollar. Plus l’euro est faible par rapport à la monnaie de référence, plus la somme à investir pour chaque baril de pétrole est importante.
Une seconde cause permettant d’expliquer en partie l’augmentation des tarifs des carburants est liée aux quotas appliqués aux pays producteurs de pétrole qui, malgré une baisse de quota mise en place en 2020, n’arrivent plus à extraire suffisamment de pétrole. Le manque d’investissements dans de nouvelles exploitations se faisant de plus en plus ressentir, tout cela participe à l’augmentation du coût des carburants.
Enfin, la crise ukrainienne vient également déstabiliser l’économie mondiale, ce qui se répercute sur les tarifs du baril, d’autant plus que la Russie fait partie de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.