Le Sénat vient de valider la possibilité d’utiliser l’huile de friture en tant que carburant, à condition que cette utilisation soit réservée aux flottes d’entreprises ou de collectivités.
Le Sénat accepte l’utilisation de l’huile de friture comme carburant
Dans la nuit du 21 au 22 novembre 2022, le Sénat a préparé la voie à une future légalisation de l’utilisation de l’huile de friture en tant que carburant pour les véhicules motorisés. Une telle utilisation des huiles alimentaires usagées a été proposée par les députés écologistes et retenue par la majorité.
Un usage de l’huile de friture comme carburant uniquement pour les flottes
Si cette acceptation émise par le Sénat est un nouveau pas réalisé dans la direction du recyclage des huiles alimentaires usagées afin de les transformer en carburant, celle-ci sera limitée aux flottes de véhicules, qu’elles appartiennent à une entreprise ou bien à une collectivité.
L’objectif de cette restriction proposée par le Sénat est de lancer une expérimentation afin d’assurer la bonne mise en place technologique de cette forme de carburant spécifique à une échelle plus importante.
Mais si cette proposition faite par le Sénat est à saluer puisqu’elle traduit un changement de position de la part de cette institution, celle-ci a néanmoins été rejetée par le gouvernement, qui a émis un avis défavorable.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.