Suite aux baisses des ristournes sur les carburants appliquées par le gouvernement comme par TotalEnergies, le prix moyen du litre de carburant est remonté la semaine dernière.
Une augmentation de 10 à 13 centimes par litre de carburant
Alors qu’ils avaient été nombreux à anticiper la diminution du montant des ristournes sur le carburant mises en place à la fois par le Gouvernement dans toutes les stations-service de l’hexagone et de celle de TotalEnergies toutes deux à 10 centimes par litre, la date fatidique est arrivée, entraînant avec elle une augmentation du prix du litre de carburant.
Ainsi, le litre de gazole atteint en moyenne 1,90 euro le litre, soit une augmentation de 10,4 centimes par rapport à la semaine précédente. Une augmentation plus importante, à 13,4 centimes par litre de carburant, est observée chez le SP95-E10 et le SP98, dont les tarifs atteignent respectivement 1,75 euro et 1,84 euro le litre.
Une augmentation inférieure aux prix attendus
Si l’augmentation de tarif au litre a bien eu lieu et qu’elle reste importante, celle-ci n’a pas atteint les 20 à 30 centimes par litre de carburant qu’attendaient la plupart des usagers de la route, et ce qui les avait motivé à se rendre à la pompe en masse avant le 16 novembre afin de profiter au maximum de la ristourne.
Si une partie de la réponse à cette question vient du fait que la baisse de la ristourne n’est entrée en application qu’à partir du mercredi, une autre partie est à chercher du côté des distributeurs de carburants. Comme l’explique Le Courrier de l'Ouest, alors que le prix du litre chez les pétroliers avait sensiblement baissé durant les deux semaines qui ont précédé la fin de la ristourne sur les carburants, les tarifs ont baissé dans des proportions nettement moindres sur certaines pompes. Certains distributeurs de carburants avaient maintenu des prix importants malgré la baisse afin de limiter l’impact psychologique du changement de prix sur l’esprit des consommateurs, tout en leur permettant d’augmenter leurs marges.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.