L’Observatoire Européen des Carburants Alternatifs (EAFO) indique, dans une analyse publiée au début du mois de mars, que si le développement du réseau de bornes de recharge des voitures électriques suit une croissance certaine, l’atteinte de l’objectif d’un million de bornes de recharge publiques en Europe à l’horizon 2025 nécessitera de nouveaux efforts complémentaires.
Une répartition fortement inégale des bornes de recharge en Europe
Dans son état des lieux du réseau des bornes de recharge publiques à destination des véhicules électriques et hybrides rechargeables installés un peu partout en Europe, l’EAFO montre que la répartition des bornes actuellement installées n’est pas égale en fonction des États. Ainsi, 82% des bornes de recharge électriques standards installées dans les pays de l’Union Européenne se trouvaient, en 2020, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Italie ainsi qu’en Suède. De même, sur l’ensemble des bornes de recharge électriques rapides installées dans l’Union Européenne, 69% de ces bornes spécifiques se trouvent en Allemagne, en France, aux Pays-bas, en Espagne ainsi qu’en Suède.
L’étude publiée par l’EAFO montre que la répartition de ces bornes de recharge subit également l’étendue géographique des États européens étudiés, et que la répartition de ces bornes ne se fait pas toujours en fonction des besoins réels des usagers de la route.
L’Allemagne est le pays Européen possédant la flotte de véhicules électriques la plus importante d’Europe, elle ne compte que 12 bornes de recharge pour 100 km2, soit moins que la moyenne des 32 pays Européens, qui est de 13 bornes pour 100 km2. À l’inverse, alors que les Pays-Bas ne possèdent que la cinquième flotte des voitures électriques la plus importante d’Europe en volume, le nombre de bornes de recharge installées à la fin de l’année 2020 était de 160 bornes pour 100 km2.
Des efforts à fournir pour atteindre les objectifs inscrits dans le Green Deal
Dans les conclusions de son étude, l’EAFO indique que si l’Europe souhaite atteindre l’ensemble des objectifs ambitieux qui ont été fixés dans le Green Deal, à savoir 1 million de bornes de recharge permettant de servir pas moins de 13 millions de voitures électriques sur l’ensemble du territoire Européen. Pour cela, l’EAFO insiste sur la nécessité d’étendre le marché des véhicules électriques, et notamment des voitures de tourisme électriques dont les ventes se concentraient en 2020 à 79% sur l’Allemagne, la France, la Suède, les Pays-Bas, ainsi que l’Italie.
Pourtant, l’année 2020 a représenté un véritable bond en avant pour la vente de véhicules électriques puisque partout en Europe (sauf à Chypre, au Liechtenstein ainsi qu’à Malte) les chiffres des ventes de voitures électriques étaient supérieurs à ceux de 2019. Enfin, concernant les installations de bornes de recharge électrique en Europe, l’étude de l’EAFO indique qu’il n’existe pas de solution miracle pouvant être appliquée à l’ensemble des États Européens, et que les législateurs européens devraient prendre en compte les spécificités ainsi que les contraintes techniques associées à chacun des États, privilégiant notamment les bornes de recharge à haute performance.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
