Un nombre important de centres commerciaux ainsi que de grandes enseignes vont bientôt mettre un terme à la mise à disposition gratuite de leurs bornes de recharge, au grand dam des conducteurs de voitures électriques et hybrides rechargeables.
La fin des bornes de recharge gratuites pour les voitures électriques sur les parkings des commerces
Un grand nombre de grandes surfaces et de réseaux de grands magasins ont récemment annoncé leur intention de ne plus proposer à leurs clients de recharger gratuitement leur véhicule électrique ou hybride rechargeable pendant qu’ils font leurs courses grâce à la présence de bornes dédiées. En effet, suite à la fin notamment de partenariats passés avec des constructeurs automobiles, de nombreux réseaux de distributeurs comme de grandes surfaces ont récemment fait le choix de remplacer la mise à disposition gratuite des bornes de recharge installées dans leurs parkings par de nouvelles offres commerciales.
Quel sera l’impact de la disparition des bornes gratuites pour les usagers ?
La fin de la mise à disposition des bornes de recharge de voitures électriques par les commerces pourrait avoir un impact réel pour certains conducteurs de voitures électriques. En effet, si les usagers réalisant peu de kilomètres pourront se contenter de recharger plus régulièrement leur véhicule chez eux, ceux qui doivent consommer une bonne part de l’autonomie de leur véhicule à chaque trajet devront continuer à le rechercher régulièrement lors de leurs déplacements.
D’après le journal Challenges, les bornes de recharge des 21 centres commerciaux Westfield deviendront bientôt payantes, et le tarif du rechargement sera de 0,25 euros par kwh, soit un coût deux fois plus important que celui d’un rechargement réalisé au domicile du conducteur. L’application d’un tel tarif pourrait représenter un nouveau poste de dépenses important pour les conducteurs de voitures hybrides et électriques, ce qui risquerait de les pousser à devoir rechercher des offres moins onéreuses s’ils souhaitent mieux s’y retrouver financièrement.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.