L’Assemblée nationale a voté pour un amendement permettant aux usagers de la route de circuler au volant de leur véhicule en utilisant de l’huile de friture usagée.
L’huile de friture usagée définitivement reconnue en tant que combustible pour les véhicules motorisés
Dans la nuit du 21 au 22 juillet 2022, les députés ont adopté, dans le cadre du projet de loi pouvoir d’achat, un amendement proposé par le député Europe Ecologie Les Verts Julien Bayou, permettant aux usagers de la route de circuler en utilisant de l’huile de friture ou de l’huile alimentaire usagée en général en tant que carburant pour leur véhicule.
Attention cependant, car si l’utilisation d’huile de friture usagée en tant que carburant pour les véhicules motorisés est d’ores-et-déjà autorisé dans de nombreux pays Européens et est déjà pratiqué par de nombreux usagers de la route dans certains milieux ruraux, bien que cela soit fait de manière illégale, il ne s’agit pas simplement de verser directement de l’huile de friture dans le réservoir de carburant de sa voiture.
Si seuls les véhicules diesel peuvent utiliser de l’huile de friture usagée, le produit énergétique doit également être méticuleusement filtré, si possible par un professionnel, afin de pouvoir être utilisé sans danger pour le véhicule.
Les avantages et les inconvénients de la conduite grâce à de l’huile de cuisson usagée
Si les députés ont voté la possibilité pour les usagers de la route d’utiliser de l’huile de friture usagée, c’est en partie grâce aux différents avantages qu’il est possible de reconnaître à l’huile de friture usagée.
Le principal avantage de l’utilisation des huiles de friture usagées en tant que que carburant tient dans le fait qu’il s’agit d’un moyen de valoriser ce qui, sans cette application spécifique, représente uniquement un déchet polluant risquant d’obstruer les canalisations et d’augmenter les coûts de recyclage des eaux usées.
Mais malgré cet avantage majeur, l’usage de l’huile de cuisson usagée n’est pas exempt de défauts, puisque pour utiliser cette forme de carburant à son potentiel maximum, les propriétaires de voitures compatibles doivent réaliser des modifications et des ajouts importants sur leur voiture.
De plus, l’usage de l’huile de cuisson usagée n’est pas considéré comme étant plus respectueux de l’environnement et peut même générer plus de particules que le diesel en hiver, même si la manière dont les huiles végétales sont produites rend leur usage globalement plus respectueux de l’environnement que l’utilisation des carburants fossiles.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.