Même si le conflit social a pris fin, il faudra attendre la fin de la semaine pour que toutes les stations-service rouvrent. Actuellement, 96% des stations-service sont ouvertes, même si toutes ne proposent pas l’ensemble des carburants.
Des difficultés d’approvisionnement pour certains carburants
Alors que la raffinerie de Gonfreville a annoncé la fin de son mouvement de grève le mercredi 2 novembre 2022, le retour à la normale pour les automobilistes se fait encore attendre. En effet, même si 96% des stations-service de l’Île-de-France sont actuellement ouvertes, les stocks de tous les carburants ne sont pas au beau fixe. En effet, si les stocks de diesel atteignent 65%, les stocks de sans-plomb n’atteignent quant à eux que 35%. Or c’est un problème lorsque l’on sait que 52% des voitures conduites en Île-de-France roulent à l’essence.
Les stations-service TotalEnergies toujours en tension à cause des ristournes
Si de très nombreuses stations-service subissent encore des difficultés et se retrouvent rapidement à sec pour au moins un de leurs carburants, les stations TotalEnergies se retrouvent tout particulièrement visées par ces difficultés. En effet, TotalEnergies continue d’appliquer une ristourne supplémentaire à la pompe de 20 centimes par litre. Complémentaire de l’aide accordée par l’Etat de 30 centimes et devant prendre fin elle aussi à la mi-novembre, cette aide accordée par Total explique en grande partie le succès de ces stations-service, qui se retrouvent plus souvent à l’heure actuelle en difficultés d‘approvisionnement que les autres distributeurs de carburants.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.