Il n’est pas nécessaire d’attendre l’arrivée des beaux jours pour constater à quel point conduire en ayant le soleil dans les yeux peut être désagréable. Pour les yeux des usagers de la route, cet éblouissement est difficilement supportable. D’ailleurs, après avoir été aveuglé, il faudra plusieurs secondes à un conducteur pour récupérer une vision normale, alors que son véhicule continuera de suivre sa trajectoire sur plusieurs mètres. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour lutter efficacement contre l’éblouissement et son impact sur la capacité à conduire des usagers de la route. Enfin, pour les titulaires du permis de conduire devant obligatoirement porter des verres correcteurs, il leur faudra se doter d’une paire de lunettes de soleil adaptées à leur vue pour conduire en ayant le soleil dans les yeux.
Un éblouissement difficilement supportable
La peau n’est pas la seule partie du corps humain qui est vulnérable aux rayons UV, les yeux le sont également. Aussi, il est aisé de comprendre que plus l’indice UV est élevé, plus l’éblouissement provoqué par le soleil est difficile à supporter pour un conducteur lorsque le soleil se trouve dans son champ de vision. Comme souvent, lorsqu’il est nécessaire de faire face à des conditions de circulation particulières, le premier réflexe à adopter consiste à ralentir progressivement afin de réduire l’allure du véhicule. Plutôt que d’exercer une pression trop brusque sur la pédale de frein, qui augmenterait le risque de collision arrière, il est conseillé de relâcher la pédale d’accélérateur. Si cela est nécessaire, le conducteur devra également rétrograder à l’aide de l’embrayage et du levier de vitesse.
{{cta-code}}
Quels sont les risques liés à la conduite en ayant le soleil dans les yeux ?
Qu’il s’agisse de franchir rapidement une succession de zones d’ombre et de zones ensoleillées, ou tout simplement de quitter un tunnel, l’effet sur nos yeux est le même. Cela provoque un ou plusieurs flashs intenses au niveau de notre cristallin et l’œil humain a besoin de 10 secondes pour s’y adapter. Malheureusement, pendant ce temps, le véhicule continue sa course. Lorsque l’on circule à 80 km/h, cela représente approximativement une distance de 220 mètres durant laquelle le conducteur ne pourra pas éviter une collision frontale avec un obstacle ou un autre véhicule. De plus, il ne sera pas non plus possible de voir les changements de mouvement d’un piéton ou d’un cycliste...
Comment lutter contre l’éblouissement ?
Si la diminution de la vitesse est vivement conseillée pour ne pas être éblouie, l’utilisation du pare-soleil l’est tout autant pour conduire en ayant le soleil dans les yeux. Enfin, disposer de façon permanente d’une paire de lunettes de soleil dans sa boîte à gants est une bonne solution pour ne pas être pris de court par une journée grise qui se transforme en belle journée ensoleillée.
Les lunettes de soleil adaptées à la vue
Lorsque l’obligation de port de verres correcteurs est indiquée sur un permis de conduire, il sera nécessaire d’acquérir une paire de solaires adaptée à la vue pour ne pas commettre d’infraction au Code de la route. Dans le cas contraire, le contrevenant sera sanctionné par une amende d’un montant de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire.
Pour circuler en toute sécurité, un conducteur doit s’assurer de remplir les 3 conditions suivantes : être visible, disposer d’une bonne visibilité et être attentif à ce qui se passe autour de son véhicule afin d’anticiper le danger. Aussi, pour parvenir à conduire en ayant le soleil dans les yeux, les lunettes de soleil sont souvent les meilleures alliées. Cependant, en plus de s’assurer qu’elles sont adaptées à sa vue, il faudra également veiller à ce que la teinte des verres ne soit pas trop foncée ou colorée. Même si pour de nombreux usagers cela semble n’être qu’un détail, l’impact de ces caractéristiques sur le niveau de visibilité dont dispose un conducteur est très important.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.