Le Parlement européen se penche sur la possibilité de mettre en place une obligation de visite médicale tous les 15 ans pour certifier que les conducteurs possèdent toujours la maîtrise de leur véhicule. Mais cette possibilité ne semble pas faire l’unanimité chez les acteurs de la sécurité routière ou de la santé.
Vers une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour conserver votre permis de conduire dans toute l’Europe ?
À l’heure actuelle, lorsque vous obtenez votre permis de conduire sur le territoire français, celui-ci reste valable à vie. Mais cela pourrait bientôt changer. En effet, les 27 et 28 février 2024, le Parlement européen doit se prononcer sur la possibilité de mettre en place des visites médicales obligatoires pour confirmer le maintien de votre capacité à conduire au fil des années.
Cette visite médicale, qui pourrait avoir lieu tous les 15 ans, pourrait comporter des tests de vue, d’ouïe ainsi qu’une évaluation des réflexes cognitifs des conducteurs. Si le parlement européen valide cette proposition, alors celle-ci devra être ensuite votée par le Conseil de l’Union européenne pour faire l’objet d’une adoption définitive ou non.
Certains acteurs de la santé et de la sécurité routière ne semblent pas convaincus
Si l’objectif de cette visite médicale périodique obligatoire est de participer à la lutte contre la mortalité sur les routes, cette proposition ne semble pas faire l’unanimité, même chez les spécialistes du sujet.
La France compte, à l’heure actuelle, 4000 médecins agréés pouvant confirmer la capacité de conduite des usagers de la route suite à l’apparition d’une malade ou après un incident, comme un AVC. Or, peu d’usagers de la route savent qu’ils doivent déjà faire confirmer leur capacité à conduire dans le cadre d’une maladie. Certains professionnels de santé souhaiteraient plutôt qu’une communication plus efficace soit mise en place autour de cette question afin de toucher les usagers concernés, plutôt que d’imposer une visite médicale à tous les automobilistes.
Du côté des associations, si les acteurs de la sécurité routière ne semblent pas convaincus par la potentielle efficacité d’une visite médicale tous les 15 ans, les groupes de protection des automobilistes sont vents debout face à cette proposition, mettant en avant les nouveaux déclassements qui risqueraient de toucher les automobilistes les plus âgés si cette proposition devait entrer en vigueur.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.