Grâce à l’évolution des technologies, de nombreux outils ont vu le jour afin de permettre à certains acteurs publics ou privés de participer activement à la lutte contre l’alcoolémie au volant. Parmi les outils à destination des usagers, il est possible de lister les applications éthylotest, qui permettent d’estimer l’heure à laquelle un usager pourra être autorisé à reprendre le volant, sans pour autant remplacer l’utilisation d’un véritable éthylotest.
Les éthylotests sous la forme d’applications mobiles : présentation
De plus en plus d’applications ont vu le jour afin de permettre aux usagers de la route ayant consommé de l’alcool de calculer approximativement leur alcoolémie directement depuis un smartphone ou une tablette.
Comme tous les autres dispositifs destinés à calculer le taux d’alcool présent dans le sang des individus en ayant consommé au cours d’une soirée, d’une fête, etc … ces éthylotests en ligne comprennent un certain nombre de fonctionnalités liées à la Sécurité Routière et à la réduction du nombre de décès liés à la consommation d’alcool au volant. Ainsi, si l’application annonce que le taux d’alcool dans le sang d’un usager est trop important pour qu’il puisse prendre la route en toute sécurité, celui-ci aura par exemple la possibilité de commander un taxi ou d’appeler un ami afin qu’il vienne le chercher.
La plupart de ces applications sont gratuites, et peuvent être téléchargées sur l’App Store et sur Google Play.
{{cta-code}}
Fonctionnement des éthylotests sur mobile
Lorsqu’un utilisateur utilise un éthylotest “mobile”, celui-ci doit remplir un certain nombre de données, comme son âge, son poids, son sexe, mais aussi le nombre de verres qui ont été consommés, le type d’alcool consommé, à partir de quelle heure et s'il était à jeun ou non. Grâce à ces informations, l’application pourra estimer l’alcoolémie de l’usager, ainsi que les risques qu’il pourrait encourir s’il venait à rouler. L’application fournira également l’heure approximative à partir de laquelle le taux d’alcool dans le sang d’un usager aura suffisamment diminué pour lui permettre de prendre le volant.
Néanmoins, les indications fournies par ces applications ne permettent que de donner des estimations, et ne sauraient en aucun cas remplacer l’utilisation d’un véritable éthylotest, qu’il soit jetable ou connecté.
Différences avec les éthylotests connectés
Les applications éthylotests ne doivent pas être confondues avec les éthylotests connectés. En effet, alors que les applications ne font que fournir des estimations du taux d’alcool dans le sang de l’usager, les éthylotests connectés utilisent de véritables éthylotests, soit connectés à un appareil mobile, soit fonctionnant en parfaite autonomie, pour calculer précisément l’alcoolémie de l’usager au moment où il souffle dans le dispositif. Les résultats s’afficheront alors directement sur le téléphone ou à la tablette de l’usager.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.