Dans une étude récemment publiée par la MAAF, les jeunes conducteurs ont pu notamment répondre sur leurs habitudes de consommation d’alcool et de drogue associée à la conduite. Des habitudes qui ont, pour certaines, un impact direct sur les chiffres liés aux accidents de la route chez les 18-24 ans, qui restent la première cause de mortalité chez les jeunes appartenant à cette tranche d’âge.
Les chiffres des jeunes conducteurs liés à la drogue et à l’alcool en 2020
Les jeunes âgés de 18 à 24 ans ont été 51% à consommer de l’alcool au moins une fois par semaine, soit 10 points de plus qu’en 2018. De même, 32% des jeunes ont déclaré avoir fumé du cannabis en 2020, dont 17% qui en consomment chaque semaine, soit 6% de plus qu’en 2018. De même, ils sont 26% à avoir consommé au moins une fois du MDMA, du LSD ou de la cocaïne, ce qui représente 11% de plus qu’en 2018.
Toujours d’après cette étude publiée par la MAAF, 43% des conducteurs âgés de 18 à 24 ans ont déjà conduit sous l’influence de la drogue ou de l’alcool. De plus, lorsque ces jeunes usagers de la route conduisent sous l’influence de la drogue ou de l’alcool, ils sont 61% à avoir plus peur des risques d’accident que d’être contrôlés par la police (32%).
Cependant, 77% des conducteurs âgés de 18 à 24 ans refusent systématiquement d’être reconduits jusque chez eux par un ami ayant bu trop d’alcool ou pris de la drogue. De même, ils sont 46% à préférer dormir sur place après une fête plutôt que de devoir reprendre la route après avoir bu. Ils sont malgré tout 34% à avoir déjà conduit un deux-roues pour rentrer après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue.
Enfin, les jeunes usagers de la route ont également confirmé que l’usage du téléphone était une autre de leurs mauvaises habitudes au volant puisqu’ils sont 58% à s’en servir pendant qu’ils conduisent.
L’accidentalité routière des 18-24 ans fortement réduite par la crise sanitaire
La crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur le taux de mortalité des 18-24 ans suite à un accident de la route. Les deux périodes de confinement ont notamment vu la fréquentation des différents réseaux routiers français diminuer drastiquement, entraînant avec elle une diminution du nombre de tués et de blessés sur les routes.
D’après le bilan 2020 de la sécurité routière, et malgré une diminution de 104 du nombre de jeunes tués dans un accident de la route par rapport à l’année précédente, le nombre de décès par million d’habitants a atteint 85 en 2020, là où la moyenne toutes catégories d’âges confondues se situe à 39 tués par million d’habitants. Néanmoins, cette baisse reste encourageante car elle suit la baisse globale du nombre de décès sur les routes par rapport à 2019, et continue de s’éloigner des tristes chiffres de l’année 2010, durant laquelle pas moins de 831 jeunes de 18 à 24 ans avaient trouvé la mort sur les routes.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.