La ville de Bar-le-Duc, située en Lorraine, a pris la décision de distribuer gratuitement des éthylotests pour les fêtes de fin d’année. Cette action, menée par la police municipale, a un but préventif et pédagogique pour sensibiliser les automobilistes et les faire prendre conscience des risques de la conduite après avoir consommé de l’alcool.
Quand auront lieu les distributions ?
Pour réaliser les distributions, la police municipale sera placée sur plusieurs ronds-points de la ville le 24 et le 31 décembre, les journées où les risques d’accidents sont les plus élevés. Les éthylotests ont été mis à disposition par le service de la sécurité routière de la Direction départementale des territoires.
Petit rappel sur les limites autorisées
Un permis non probatoire a le droit d’avoir 0.5 g/l d’alcool dans le sang, soit 0.25 mg par litre d’air expiré. Il faut savoir qu’un verre augmente le taux d’environ 0.25 g. La fatigué, l’état de santé, la nourriture, le poids et la cigarette peuvent influer sur ce taux. En cas d’un taux supérieur à la limite, le conducteur risque une amende de 135 euros et d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Les jeunes conducteurs quant à eux, ont une limite à ne pas dépasser de 0.2 g/l de sang, ce qui est moins qu’un verre d’alcool.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.