Avec la levée progressive du couvre-feu, les Français peuvent recommencer à sortir plus longtemps le soir. La Sécurité Routière a profité de l’occasion pour organiser une distribution d’éthylotests dans 10 villes de France, afin de rappeler aux usagers de la route les dangers de l’alcool au volant.
Une reprise de la vie qui s'accompagne d’une reprise des risques
Qui dit relâchement des contraintes nocturnes associées au couvre-feu dit souvent relâchement des usagers de la route, notamment en matière d’alcoolémie au volant. C’est pour lutter contre le retour éventuel de ces mauvaises pratiques que la Sécurité Routière a choisi de distribuer des éthylotests entre le mercredi 9 juin et le samedi 12 juin sur les terrasses de 10 grandes villes de France, à savoir Aix-en-Provence, Bayonne, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Rennes, Strasbourg et Tours.
L’objectif de la Sécurité Routière dans ces villes est de pousser les usagers qui pourraient être tentés de prendre le volant en ayant bu de l’alcool suite à cette liberté retrouvée de s’assurer qu’ils sont parfaitement en état pour prendre le volant, et que leur seuil d’alcoolémie respecte parfaitement les limites imposées en fonction de leur profil grâce à l’autocontrôle.
Un petit rappel des chiffres pour accompagner l’action de la Sécurité Routière
Dans la communication qui annonce cette distribution, la Sécurité Routière rappelle quelques chiffres liés à la consommation d’alcool au volant que les confinements successifs ont participé à faire oublier. Ainsi, d’après les dernières études publiées par l’ONISR, l’alcool est présent dans 32% des accidents mortels, et que le risque d’être responsable d’un accident mortel est 18 fois plus important chez les automobilistes ayant consommé de l’alcool.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.