Selon une étude réalisée par le comparateur d’assurance les furets.com au cours des années 2019 et 2020, les habitants de l’île-de-France seraient les grands gagnants du palmarès des pires conducteurs du pays. Cette conclusion est tirée des analyses des contrats d’assurance et englobe le nombre de contrats résiliés ainsi que le taux de sinistres.
Définition sinistre
Un sinistre, dans le vocabulaire de l’assurance automobile, représente un événement qui induirait une indemnisation de la part de l’assureur envers l’assuré. Cela peut être un accident, un vol, un incendie du véhicule...
Des statistiques peu brillantes
Les chiffres sont clairs : 16% des automobilistes d’île-de-France seraient considérés comme de mauvais conducteurs à cause de leur passif en termes de sinistres automobile ou leurs infractions au code de la route. L’étude, réalisée sur la base de 5 millions de devis d’assurance auto, démontre que 17% des franciliens auraient vu leur contrat d’assurance se faire résilier entre 2018 et 2020. La même proportion de personnes auraient déclaré un accident responsable ou partiellement responsable, et se seraient donc vu attribuer un malus sur leur contrat d’assurance auto.
Un nombre important d’automobilistes en île-de-France conduisent sans être assurés, ne respectent pas le code de la route et notamment les distances de sécurité, font l’usage de leur téléphone au volant… Les conducteurs franciliens sont leaders dans la catégorie “ comportement dangereux et incivilités pendant la conduite “. Néanmoins, Paris compte moins de mauvais conducteurs que Marseille !
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France ne sont pas loin derrière et se placent en deuxième et troisième position sur le podium français avec 14% et 12% de mauvais conducteurs. Au contraire, certaines régions présentent des statistiques très faibles et encourageantes, tout comme par exemple la Bretagne avec seulement 4% de mauvais conducteurs.
Une majorité d’hommes jeunes
Êtes-vous prêts à défier les clichés ? La majorité des mauvais conducteurs français sont des hommes, plus exactement 70% contre 30% de femmes. Il faut bien sûr tenir compte du fait que 70% des personnes ayant demandé un devis sur les furets étaient des hommes, et cela influe sur les statistiques finales; mais il n’empêche que les hommes restent donc en majorité de plus mauvais conducteurs que les femmes.
Globalement, le profil qui ressort est celui des jeunes conducteurs entre 18-25 ans, qui représentent 35% des mauvais conducteurs car ils ont déjà obtenu un malus, ils ont été contrôlés positifs aux stupéfiants et ils ont déjà déclaré au moins un sinistre. Les 26-35 ans les suivent de près avec 30% de mauvais conducteurs pour perte de permis, résiliation de la part de l’assureur et condamnation pour délit de fuite et/ou refus d’obtempérer. Une majorité d’hommes jeunes représentent donc les mauvais conducteurs du territoire français.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
