Le tribunal administratif de Caen va devoir se prononcer afin d’acter un potentiel retour des 80 km/h sur les routes départementales du Calvados et de l’Orne, ou bien sur le maintien des 90 km/h.
La ligue contre la violence routière pour le retour aux 80 km/h dans l’Orne et le Calvados
Le 10 novembre 2022, la ligue contre la violence routière a demandé au tribunal administratif de Caen de faire en sorte que les routes départementales du Calvados et de l’Orne repassent à 80 km/h, la limitation qu’elles avaient adopté en juillet 2018 avec la fin des 90 km/h le long des voies à double sens de circulation sans séparateur central.
Lorsqu’en 2019, la loi d’orientation des mobilités avait permis aux départements de choisir eux-mêmes la limitation de vitesse sur les routes départementales entre 80 km/h et 90 km/h, une partie du réseau routier de l’Orne et du Calvados avait retrouvé en 2020 son ancienne limitation à 90 km/h.
Mais pour la ligue contre la violence routière, ce retour en arrière va à l’encontre des intérêts des usagers de la route, notamment en matière de sécurité routière, puisqu’une vitesse importante entraîne un nombre de décès plus important, mais également en matière d’éco-responsabilité, puisqu’une vitesse de circulation supérieure engendre plus de pollution.
Une faible part du réseau routier Départemental concerné
De son côté, le Département du Calvados explique que seulement 10% du réseau routier départemental a vu ses limitations de vitesse remonter à 90 km/h, et seulement dans les zones où la sécurité est la plus importante.
Si le Calvados prévoit de respecter la décision de justice qui sera délivrée par le tribunal administratif de Caen, un conseiller départemental indique que ce dont les automobilistes ont le plus besoin sur les routes c’est de stabilité, ce qu’il est difficile d’avoir lorsque les limitations de vitesse changent régulièrement.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.