Mouen est une petite ville française de 1613 habitants, située dans le Calvados, région Normandie. Les enfants, sensibilisés et impliqués dans les problématiques de sécurité routière, participent à ce qui s’appelle le “Conseil des Jeunes Citoyens”. Ce conseil est composé de treize jeunes âgés de 10 à 15 ans, et encadré par plusieurs adultes.
Définition conseil des jeunes citoyens
Plusieurs communes françaises ont mis en place des conseils d’enfants et de jeunes, les permettant de participer à des actions et d’agir sur le territoire. Le mode de fonctionnement de ces conseils varie selon les villes.
Les actions misent en place
Le but ? Discuter et trouver des solutions aux problématiques de la ville tout en faisant entendre la voix des jeunes. Ce samedi 16 janvier 2021, le sujet portait sur les panneaux routiers présents au début de la route de Bretagne. Cette zone est normalement limitée à 30 km/h, mais les enfants ont remarqué que les véhicules qui la traversent vont bien souvent trop vite. Il s’agirait donc de retravailler la signalisation routière en appuyant sur l’importance de respecter les 30 km/h. Les enfants ont eu l’idée d’un panneau indiquant d’une part le danger que la vitesse représente pour les piétons, et d’autre part mettant en avant un slogan visant à sensibiliser les usagers de la route envers la protection des enfants qui peuvent être plus vulnérables.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
