Vous avez croisé un radar automatique vandalisé pendant un trajet sur le réseau routier et vous vous demandez quelles sont les sanctions encourues par les responsables ? Nous sommes là pour répondre à vos questions.
Chaque année, de nombreux radars automatiques sont vandalisés sur les routes de France. Les individus responsables de ces actes de dégradation pourront alors être sanctionnés par des peines plus importantes en fonction des dommages constatés sur le radar, mais également selon si ces dommages ont été fait seul ou à plusieurs.
Qu’est-ce qu’un radar vandalisé ?
Un radar vandalisé est un radar automatique ayant subi des dommages tels qu’il n’est plus en état de fonctionner correctement, temporairement ou définitivement. Les actes de vandalisme relevés sur des radars peuvent avoir un impact important, autant au niveau financier qu’en matière de sécurité routière.
{{cta-code}}
Les actes de vandalisme sur des radars
Il est possible de retrouver un nombre important d’actes de vandalisme.
Ces actes de vandalisme peuvent aller de la simple occultation, avec de la peinture, des bâches ou des autocollants par exemple, et aller jusqu’aux incendies ou à la destruction des organes photographiques de ces dispositifs.
La nature même du type de radar visé a également un impact sur la nature des actes de vandalisme réalisés. Ainsi, si les radars boulonnés directement à la chaussée pourront facilement être taggués ou incendiés, il peut arriver que les radars tourelles voient leur mât être scié, ou bien encore qu’ils soient la cible de coups de feu.
Les conséquences des actes de vandalisme sur les radars
Lorsqu’un radar automatique est dégradé, masqué ou détruit, cela peut avoir des répercussions très importantes sur l’environnement de conduite où ce dispositif de contrôle de la vitesse était installé.
Une vitesse trop élevée représente la cause principale de près d’un tiers des accidents de la route. Or les études ont montré que lorsque des radars automatiques sont installés le long des voies de circulation, les usagers de la route circulent en moyenne 11 km/h moins vite que dans les zones où aucun radar automatique n’est présent.
De plus, il y a en moyenne 66% d’accidents mortels en moins dans les zones couvertes par un radar automatique par rapport aux zones qui en sont dépourvues. En dégradant un radar automatique ou en cautionnant ceux qui les dégradent, vous prenez le risque de voir des mauvais réflexes revenir sur les routes. Cela pourrait notamment se caractériser par un rebond des accidents mortels sur ces portions de routes.
Quelles sont les sanctions en cas de radars vandalisés ?
Les actes de vandalisme réalisés sur des radars automatiques sont des délits, pour lesquels vous pouvez être sanctionné par une très forte amende et parfois même une peine de prison.
Les sanctions en cas d’affichage ou de dégradations légères sur un radar
Si vos actions de vandalismes sont limitées et que les dégradations ne sont pas majeures, comme par exemple si vous taguez ou occultez le radar, alors vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros. Vous pourriez également être condamné à une peine d’intérêt général.
Les sanctions en cas de dommages importants ou de destruction sur un radar
En cas de dégradations majeures entraînant des dommages importants voire même la destruction totale du radar automatique, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros et jusqu’à 5 ans de prison.
Les sanctions selon si les actions de dégradation ont été menées par une personne masquée ou en groupe
Si la dégradation réalisée sur le radar automatique a été commise par un individu masqué ou par un groupe d'individus, alors les peines encourues seront nettement plus importantes. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pourriez être sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, ainsi que par une peine de 7 ans de prison.
{{cta-title-code}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.