La Sécurité Routière vient de publier les différents chiffres obtenus par les voitures radar durant l’ensemble de l’année 2021.
Les voitures radar ont connu des performances impressionnantes en 2021
Les voitures radar écument les routes françaises depuis 2018, mais leurs performances ont connu un véritable essor en 2021.
Le nombre de départements couverts par les voitures radar a tout simplement doublé en 2021, passant de 18 à 39 départements. Et puisque le nombre de départements a doublé entre 2020 et 2021, le nombre de voitures radar en circulation a également doublé entre la fin de l’année 2020 et la fin de l’année 2021, passant de 83 à 150.
Grâce à cette augmentation du nombre de voitures radar en circulation, ce sont pas moins de 6,65 millions d’usagers de la route qui ont vu leur vitesse être contrôlée en 2021. Au total, ce sont 500 000 procès-verbaux relevant des infractions qui ont été réalisées par des automobilistes français. Ces infractions relevées par les voitures radar, qu’elles soient privées ou conduites par les forces de l’ordre, représentent pas moins de 38% de la totalité des infractions relevées.
La vitesse moyenne des véhicules en baisse sur les routes françaises
L’une des spécificités des voitures radar privées tient dans le fait qu’elles ne se contentent pas uniquement de verbaliser les automobilistes qui ne respectent pas les limites de vitesse, mais elles permettent également de fournir des données statistiques précises liées à la fréquentation des routes contrôlées en fonction de l’heure de passage, de la météo, etc …
Il ressort des résultats de ces analyses que la vitesse moyenne des voitures en circulation a diminué de 3,3% par rapport aux résultats observés en 2020, passant ainsi à 67,2 km/h en moyenne sur les voies à 70 km/h et 68,3 km/h sur les routes à 80 km/h. Enfin, sur les routes limitées à 90 km/h, la vitesse moyenne est de 78 km/h.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.